Maurizio Arrivabene, le directeur de la Scuderia Ferrari, estime que la concurrence des jeux vidéos face à la vraie Formule 1 n’est absolument pas à prendre à la légère.
En effet, les derniers jeux de Formule 1 sur les consoles de salon ou PC offrent un niveau de réalité impressionnant, bien souvent plus immersif que lorsqu’on regarde un Grand Prix de Formule 1 à la télévision le dimanche.
Pour le directeur de la Scuderia Ferrari, la Formule 1 doit impérativement viser à attirer la jeune génération plutôt que de continuer à essayer de plaire à la partie la plus âgée de son audience.
« Les rivaux de nos jours, et c’est mon avis personnel, ce sont les Playstation. » déclare Maurizio Arrivabene. « Nous devons probablement changer d’état d’esprit, et nous concentrer sur nos concurrents. »
« Aujourd’hui existent des divertissements très variés et nous devons tous les étudier, pas seulement certains sports. »
« La Playstation est-elle notre rivale ? A mon avis, oui. Que faut-il faire pour battre les Playstation ? Il faut faire quelque chose qui soit plus intéressant, vraisemblablement. Aujourd’hui l’offre est bien plus développée qu’il y a longtemps. »
« Nous devons être honnêtes avec nous-mêmes, quel est le niveau d’intérêt pour la Formule 1 par rapport à hier ? Ce que nous devons faire, ce ne sont pas les budgets plafonnés, c’est une solution, mais pas LA solution. »
« Nous devons relancer la F1, mais c’est une équation compliquée et complexe. Si à un certain stade, l’audience est de plus en plus âgée, on travaille pour maintenir ce qu’on a et on se focalise moins sur le fait d’attirer la jeune génération. Cela signifie qu’on a un problème et il faut trouver une solution. »