La femme de Toto Wolff s’en prend directement à la FIA

16 décembre 2021
28
Susie Wolff et Toto Wolff
Susie Wolff et son mari Toto Wolff dans le paddock de la F1 en 2021

Susie Wolff, la femme du directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a publié sur ses réseaux sociaux un message fort après le très controversé Grand Prix d’Abou Dhabi au terme duquel le pilote Red Bull Max Verstappen a été sacré champion du monde 2021 dans le tout dernier tour de course.

Le Grand Prix d’Abou Dhabi 2021 continue de faire couler beaucoup d’encre après que le directeur de course Michael Masi a permis à Max Verstappen de se rapprocher de Lewis Hamilton en envoyant en piste une voiture de sécurité à cinq tours de la fin. Le Néerlandais a alors pu reprendre la course pour un seul tour collé à la Mercedes de Lewis Hamilton, et alors qu’il venait de passer par les stands pour chausser des pneus Tendres neufs.

Dans l’ultime tour de course donc, Max Verstappen a attaqué Lewis Hamilton au virage 4 et s’est emparé de la tête du Grand Prix d’Abou Dhabi, le pilote Red Bull ayant ensuite réussi à creuser suffisamment d’écart avec son rival pour franchir la ligne d’arrivée premier et décrocher son tout premier titre mondial en F1 à l’âge de 24 ans.

La décision du directeur de course a été largement critiquée depuis dimanche dernier et l’équipe Mercedes – qui a décroché le titre constructeurs – a d’ailleurs contesté de façon officielle les résultats du Grand Prix, mais la FIA a rejeté les protestations de l’équipe du constructeur allemand. Mercedes a par la suite annoncé qu’elle envisageait de faire appel, mais ce jeudi, l’équipe Mercedes a confirmé qu’elle ne ferait pas appel et accepte donc les résultats du Grand Prix d’Abou Dhabi (c’est à lire ici).

Depuis le Grand Prix d’Abou Dhabi, la FIA a réagi ce mercredi face au tollé général en indiquant qu’une enquête serait menée dans les prochaines semaines pour qu’une telle situation ne se reproduise plus à l’avenir. Ce jeudi, la femme de Toto Wolff – et ce n’est pas anodin – a elle aussi réagi en publiant un message dans lequel elle se dit écœurée de la façon dont Lewis Hamilton a été « volé » après la décision controversée d’une seule personne (le directeur de course Michael Masi).

« Avant le week-end de course à Abu Dhabi, je pensais que les deux équipes et les deux pilotes méritaient de gagner. Cela allait être un spectacle, une course historique dont nous espérions tous qu’elle se terminerait sans controverse. Ce n’était pas le cas. » écrit Susie Wolff sur ses réseaux sociaux.

« Ce qui s’est passé est encore difficile à comprendre et me laisse un sentiment de malaise. Pas les perdants – et pas Max ou RedBull – ce sont des gagnants méritants et nous avons toujours su qu’il y avait une forte possibilité que nous ne gagnions pas – mais la façon dont Lewis a été volé m’a laissé dans l’incrédulité totale. La décision d’une personne au sein de l’instance dirigeante qui a appliqué une règle d’une manière qui n’avait jamais été faite auparavant en F1 a décidé à elle seule le championnat du monde des pilotes de F1. Les règles sont des règles, elles ne peuvent pas être modifiées sur un coup de tête par un seul individu à la fin d’une course.« 

« Lewis Hamilton, vous avez fait preuve d’une intégrité et d’une dignité incroyables face à l’injustice. Vous êtes le plus grand qui ait jamais existé. Le bilan des derniers tours dimanche ? Ceux qui savent, le savent, même ceux qui n’arrivent pas tout à fait à l’admettre. Félicitations Max et félicitations à chacun des membres de Mercedes pour votre huitième titre de constructeur – j’espère qu’en mars de l’année prochaine, il y aura un organe directeur avec l’intégrité sportive et l’équité pour que je puisse retomber amoureuse de la F1. »

28 Comments Laisser un commentaire

  1. Quand on est un grand champion on doit pas se retrouver au même nombre de point que ton rivale en fin de championnat il risque de te gagné.
    Donc en ce qui concerne le dernier grand prix hamilton devais changer ses pneus bien avant il a risquer gros pour les commentateurs ils représentes eux mêmes ils ne réalise même pas qu’on les écoutes vivement l’année prochaine.
    Que mr verstappen se calme un peu pour 2022 car il risque de mourir très jeune dans les grands prix être très intelligent et fairplay sur les circuits

  2. Et la belle sœur de la cousine germaine de la femme de Toto Wolff…pas d’avis ?

    Où peut-être, il est déjà écrit ici dans un des messages ?…au milieu des centaines de pubs de m….!

  3. @Tony – Le destin c’est justement ces choses de la vie qui échappe a tout contrôles. C’est un élément qu’on ne commande pas et qui parfois son favorable et parfois ne le son pas.
    Exemple pour Lewis Hamilton, le destin de son premier sacre de champion du monde en 2008. Dépassé Timo Glock dans le dernier tour au dernier virage je pense qu’il ne s’y attendais pas. Cet événement favorable lui a permis de devenir champion du monde 2008.
    Sympa non ?
    Par contre, un décision de la direction de course, Michael Masi, lui a été très défavorable.
    C’est vrai que c’est moche pour lui.
    C’est ça que j’appelle le destin.
    C’est chouette quand les choses tourne en ta faveur mais parfois, pas de bol, tout est contre toi alors il faut faire face, accepter et aller de l’avant. Je sais, c’est pas facile mais c’est la vie.
    Masi a t-il mal fait, peut-être oui mais il a eu tellement de pression de la par de RedBull (C.Horner)mais également de Mercedes (T. Wolff).
    Il faut accepter, tourner la page et 2022 sera une autre année.
    Bonne fêtes à tous et meilleurs voeux pour 2022 (un peu an avance 🙂

  4. Je suis écœurée par les commentaires des journalistes de canal+ on voyait clairement qu’il voulait voir verstapen gagner
    Verstapen à été favorisé par une décision du directeur de course qui n’a pas de précédent

  5. La FIA ou le règlement n’y est pour rien sur le fait qu’Hamilton n’ai pas changé ses pneus.et pour ça, Susie ne peut s’en prendre qu’à son Toto.

  6. Un pilote qui a pris des risques toute la course pour être 12s avant son opposant avant le dernier tour ne peut pas perdre parce qu’un autre pilote se crashe, c’est aussi simple que çà, donc le ‘règlement’ qui le permet est stupide ! C’esr aussi simple que çà ! Verstappen n’a pas de chance (et ne méritait pas !) non plus de gagner dans ces conditions, sa victoire ne vaut rien !

  7. Suzie devrait s’occuper des ses affaires. Franchement ce qui est insupportable c’est les mauvais perdants. Mercedes devrait penser aux nombres de décisions qui les ont avantagées.

  8. Chacun pensera ce qu’il voudra, l’injustice dans le sport a toujours existé et pas qu’en F1.
    Hamilton à toujours eu beaucoup de chance en plus d’être bon pilote, il y ce don de la réussite ou tout lui réussis mais par contre pour une fois que le sort ne tourne pas en sa faveur on crie au scandale.
    @Tony – Je ne pense pas que Timo Glock l’a fait exprès mais c’est râlant je trouve pour Massa. Je ne lui en veux pas, c’est le destin.
    @Pedurand – Je n’ai jamais dis que Timo Glock l’avait fait exprès, si j’ai bonne mémoire il ne tenais plus sur la piste avec ses pneus usés jusqu’à la corde. Je dirais que c’est le destin qui a tourné en faveur de Lewis un peu comme pour Max Verstappen aujourd’hui, le destin a tourné en sa faveur.
    @Freedom – Je pense que tu n’as pas compris ce que je voulais dire.

  9. Ave,

    Un peu d’humour ne nuit pas…

    Mon post s’est effacé tout seul..
    Apparemment, je l’avais écrit à l’encre sympathique.

    Donc le voila à nouveau 😉

    « La femme de Toto Wolff s’en prend directement à la FIA. »

    La femme de mon concierge n’est pas contente non plus.

    Salutations

    Phil

  10. ave

    « La femme de Toto Wolff s’en prend directement à la FIA. »

    La femmes de mon concierge n’est pas contente non plus…
    😉

    Salutations

  11. Je me souviens très bien de la dernière course de 2008 où Hamilton est devenu champion, d’ailleurs il a failli être champion pour sa première saison en 2007, Davidoffo ne dit pas la vérité mais sa vérité ,Tymo Clock n’a pas laissé passer Hamilton, mais Hamilton la belle et bien dépassé pour aller chercher son premier titre.
    Par contre, les pseudos journalistes et commentateurs de f1 sur canal ( J.Febreau, M.Lafitte, Villeneuve, G.Montagni), devraient avoir honte de commenter une course de f1, surtout la dernière de dimanche, ils sont à partie pris remplies de haine et de raciste, au à l’image de la France actuelle.
    Lorsqu’on sait faire son métier sans prendre partie, en essayant d’être neutre on évite cette haine contre Hamilton sur les réseaux sociaux. Commenter de manière neutre en oubliant votre haine pour un seul pilote.

  12. De toutes manières le problème n’est pas tant Lewis que Max, leurs excellences, leurs pilotage respectif ni même les blablas des écuries Mercedes ou Red Bull mais bien un problème de partialité de la FIA au profit de l’argent et du spectacle…. il n’y a qu’une seule personne à sortir c’est Michael Masi…il a raison Christian Horner, Charlie Whiting manque à la discipline.

  13. Depuis le premier grand prix, il y a un avantage clair donné par Masi à Verstappen. Pour jouer l’alternance ? Pour favoriser un blanc contre un noir (et un noir activiste en plus) ? Pour faire plaisir au polémiste Horner (perfide albion on te reconnait : don’t break the rules, make them) ? Comment aimer encore ce sport ? Je ne sais plus bien et je crois que ce grand prix aura été mon dernier. Et pourtant je n’ai pas raté un championnat malgré l’essence truquée de la brabham BMW de Piquet en 1983

  14. @Henri Heise: …en vous exhaussant Lewis aurait pris 5sec de pénalité…quand il fait un grand prix avec 15secondes d’avance… le résultat aurait était le même… d’autre part on ne se demande pas pourquoi Lewis s’est retrouvé ainsi au premier virage… ne serait ce pas un n-ème freinage kamikaze de la part de son rival qui n’avait rien à perdre?…

  15. Cela fait + 50 ans que je suit et je lisait l’annexe J les anciens comprendront. Lewis a déjà fauté au départ et a tiré un avantage scandaleux donc qui croyais prendre a été pris à la fin et Toto il faut qu’il arrête de pleurer pour un rien .Je ne suis pas un grand fan de Max mais Lewis saura pour l’avenir qu’il ne fait pas peur à la nouvelle génération.

  16. @davidoffo: qu’un pilote est un parti pris pourquoi pas: il est responsable de ses actes… qu’un officiel, juge et arbitre ait un avis partial…c’est juste scandaleux…. toute la saison a été une vraie mascarade…le grand prix de Belgique en prime ou l’on offre une victoire à Max et les points qui vont avec…

  17. Oui et surtout comment verstappen peut-il accepter une telle victoire … ce qui n’enlève rien à ses qualités de pilotes et à son excellente saison.
    Comme dirait Brundle , il faudrait que le prix soit à minima partagé car quoi qu’on en dise , Hamilton s’est bien fait voler là .
    Et contrairement aux inepties de Davidoffo , en 2008 ce n’est pas la FIA qui a faussé les règles mais bel et bie un incident mécanique !

  18. Je lis avec respect et intérêt les avis de chacun. Que l’on soit d’accord ou contre, j’estime que la moindre des choses est de respecter l’avis de chacun et surtout d’arrêter les vannes sexistes. Soyez respectueux et adultes Messieurs.

  19. Come sempre nello sport ce molta ingiustizia da parte dei Direttori di gara…… questo succede molto spesso anche né calcio intrnazionale…. Quarda caso le estrazioni ottavi di finale champions league a ginevra

  20. Je n’ai rien de particulier contre Hamilton mais d’une certaine manière oui, je suis content pour Max Verstappen.
    Max a su saisir l’opportunité offerte à lui comme Lewis Hamilton en 2008 au Brésil avec Timo Glock.
    Petit rappel de 2008, le dernier GP de la saison au Brésil, Massa passe la ligne d’arrivé en vainqueur et champion du monde de F1 pour quelques secondes car au denier virage Timo Glock laisse passé devant lui Hamilton et il remporte son 1er championnat avec 1 point d’avance.
    NB: en 2008 Massa avait le plus grand nombre de victoire !
    Alors ça vous rappel rien ?
    A tous ceux qui disent que Lewis Hamilton a été volé en 2021 je dirais la même chose, Massa à été volé en 2008.

  21. C’est qui cette c*nne ? Elle a rien à voir avec la F1 ou la FIA, alors qu’elle ferme sa grande g*eule de frustrée. Ils sont vraiment ridicules chez merco à faire du boudin, le seul à rester digne c’est Lewis et il a bien raison, il reviendra plus grand l’année prochaine. En attendant retourne jouer avec tes doigts dans la prise Monique …

  22. je suis d’accord avec elle,le fait que Max ait été champion ne me dérange pas

    Le fait qu’une seule personne puisse changer ou décider d’appliquer les règles à sa façon, m’écoeur. Cette situation pourrait arriver à n’importe qelle écurie !!!

    Si cela ne change pas , je me tournerai vers un autre sport ,

  23. Suzie Wolf à écrit parfaitement le ressenti de million de fans de F1 qui se sentent trahis, bafoués, après ce triste spectacle du dernier tour. Comment le nouveau champion du monde, son équipe et son motoriste pourraient-ils savourer pleinement cette victoire offerte par la FIA?
    Scandaleux.

  24. Pour le coup je suis écœuré de la F1 telle qu’elle est devenue maintenant. Je serais décideur chez Mercedes je me retirerais du championnat.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

La FIA valide le calendrier 2022 de la F1

Next Story

La F1 va bien éliminer le MGU-H des moteurs

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

La FIA valide le calendrier 2022 de la F1

Next Story

La F1 va bien éliminer le MGU-H des moteurs