Prost pense qu’un drapeau rouge aurait été la solution à Abou Dhabi

26 janvier 2022
14
alain-prost-f1

Alain Prost – qui a quitté son poste de directeur non exécutif chez Alpine récemment – estime que la FIA est confrontée à un très grand défi pour clarifier la règlementation avant le début de la saison 2022 de Formule 1 à la suite du très controversé Grand Prix d’Abou Dhabi 2021.

L’organe directeur de la F1, la FIA, a annoncé qu’elle rendra ses décisions concernant son enquête sur la controverse du Grand Prix d’Abou Dhabi au mois de mars prochain juste avant la première manche de la saison 2022. Dans le cadre de cette enquête, la FIA travaillera main dans la main avec les différents intervenants (équipes, commissaires, pilotes, F1..) pour essayer de clarifier la règlementation.

S’exprimant sur le sujet, Alain Prost estime pour sa part que la FIA est désormais face à un grand défi pour clarifier la règlementation en si peu de temps : « Ce qui s’est passé n’était certainement pas très correct, c’est évident. Mais d’un autre côté, nous avons des règles très, très difficiles en ce moment. Il y a une chose à laquelle nous devons faire très attention, c’est ce qui pourrait arriver maintenant. » a déclaré Alain Prost lors d’un entretien accordé à RacingNews365.

« Il y a toujours beaucoup de pression de la part de différentes équipes. Quand vous êtes une équipe de haut niveau – nous parlons de Mercedes, Red Bull et Ferrari – vous mettez toujours beaucoup de pression pour les règles, pour les règles techniques, sur le directeur de course. »

Prost estime qu’une grande partie de la controverse à Abou Dhabi aurait pu être évitée avec l’utilisation d’un drapeau rouge après l’accident de Nicholas Latifi : « Finalement, regardez ce qui s’est passé à mon époque [les années 1980 et 1990], vous auriez pu avoir un drapeau rouge. »

« Toutes les voitures allaient sur la grille, vous ne pouviez pas toucher les voitures, et vous repartiez. Peut-être que cela aurait été la meilleure décision [à Abou Dhabi]. Nous avons une nouvelle règle selon laquelle vous pouvez maintenant toucher la voiture, changer les pneus ou quoi que ce soit, mais cela prend beaucoup de temps. »

« Et parfois, vous devez prendre une décision à cause de la télévision et d’autres choses, et évidemment, ce que Michael [Masi] voulait faire, c’est ce que toutes les équipes demandent très souvent – ne pas terminer la course derrière une voiture de sécurité. Il faut donc faire très attention à la façon dont on juge tout cela, mais c’est sûr, sur le plan sportif, ce n’était pas très correct. »

Remplacer Michael Masi par un autre directeur de course ne serait pas la solution selon Alain Prost, puisque les équipes continueraient tout de même de faire pression sur lui : « Maintenant, vous pourriez avoir une certaine pression de Mercedes, de Lewis, sur un nouveau directeur de course. Ce serait également triste pour Michael s’il était remplacé, car il a fait du bon travail. »

Le quadruple champion du monde a ensuite souligné à quel point la conception moderne des pistes pose également des problèmes, en raison des grandes zones de dégagement qui tapissent le tarmac.

« Presque chaque piste, chaque virage a une spécificité différente. C’est très difficile. Nous sommes arrivés dans une position où nous allons avoir de plus en plus de problèmes. Et nous avons de plus en plus de problèmes. C’est très difficile de tout régler. » insiste le Français.

« Nous devons faire attention à ne pas revivre la même histoire, qu’une seule équipe fasse pression et obtienne ce qu’elle veut. C’est pourquoi la FIA a un très, très grand défi maintenant pour le mois prochain, d’avoir des règles claires. »

14 Comments Laisser un commentaire

  1. Je pense également que M. Prost a raison sur le reploiement du drapeau rouge pour finir la course. JE PENSE ÉGALEMENT QUE POUR ÊTRE ÉQUITABLE, les retardataires ne devraient pas être obligé de dépasser la voiture de sécurité, ce qui a eu pour effet de rapprocher Max de LEWIS, alors que Lewis avait déjà creuser son écart. cette décision a eu pour effet de pénaliser le pilote de tête. c est pourquoi je suis d’avis que Massi soit éjecté de son poste(mauvaise décision). Au finish une victoire contestée et un gout amer même pour le vainqueur.

    • Si l’on va dans cette direction, un drapeau rouge qui aurait permis à lewis de changer de gommes aurait pénalisé max. Ou il aurait fallu un drapeau rouge court avec interdiction de toucher aux voitures, ce qui aurait du lutter même résultat que la sc.

    • Masi a volé la victoire à Hamilton pour la donner consciemment à Verstapen le voyou des circuits.
      Honte à la FIA.
      C’était une arnaque manifeste.
      Red bull et verstapen n’ont vraiment pas de quoi être fière.

  2. J’ai sincèrement beaucoup de peine pour Max pour avoir gagner ce championnat de cette manière, que pensserons ces futur enfants plus tard, quand ils regarderons les images de cette malheureuse parodie, organisée en coulisse entre Red Bul/Honda et Massi honte à eux et à la Fia. Lamentable, consternant, à pleurer. Ce sport qui se veut à la pointe de la technologie est à la pointe de la médiocrité humaine.
Que dire de plus………?
Si ce n’est que historiquement, l’ on vient d’assister au plus grand bidouillage de toute l’histoire de la F1.

    • C’est une arnaque organisée par une association de malfaiteurs.
      Honte à la FIA.
      Je ne regarderais plus la F1 de la même façon, et si Hamilton n’est plus,je ne la regarderai plus jamais.
      Je préfère rester avec le souvenir des 7 couronnes Hamilton.

  3. Tout le monde a son pensement pour réparer le bobo…mais il vient trop tard.

    Verstappen est champion, sœur Hamilton boude dans son coin, Toto est fâché et demain nous irons faire la guerre en Ukraine conte Poutine.

    Le monde tourne toujours.

    • personnellement, si j’étais à la place de Verstappen, je n’aurais pas aimé vaincre de cette manière, surtout en n’arrivant plus de remonter les 13 secondes d’écart à 6 tours de l’arrivée…
      résultat, je ne regarderai plus jamais cette discipline, devenu du spectacle cinématographique…

    • Effectivement, je pense que Alain a raison. Cela aurait certainement évité toute cette mascarade que l’on vit depuis plueisieurs semaines maintenant

      • Sauf que pour déployer le drapeau rouge il fallait une raison valable à savoir l’impossibilité de réparer / enlever la voiture de Latifi dans un temps raisonnable.
        Ce qui n’était pas le cas.
        Non l’erreur pour moi la seule compte tenu du réglement a été d’autoriser seules les voitures entre H et V à partir. Certes si on avait pris cette décision toute les voitures alors la course aurait finie sous drapeau rouge … ce qui auraient été contre la décision de toutes les équipes de ne pas finir sous drapeau rouge (document fait avant la course).
        donc drapeau rouge ?! serpent et sa queue…

        • J’aurais aimé voir les deux protagonistes de la saisons finir à arme légales, c’est à dire avec des pneus frais et de même type. En tout cas bravo a eux et à toute les équipes de F1 qui ne finisse pas de nous régaler. Sir Prost Merci

        • Bah au contraire justement il n’y avait pas le temps d’enlevée la voiture + redémarrer la course en respectant le protocole habituelle.
          Par manque de temps et pour pas finir la course sous drapeau jaunes Massi à autoriser seulement une partie des voitures a dépassé preuve qu’il à mal gérer la situation et estimé le temps pour nettoyer la situation…

          Bref il resté très peu de tours et il a pris le risque de finir sous drapeau jaunes c’est inadmissible

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.