Alfa Romeo : nouvelle organisation tricéphale

8 février 2023
Alunni Bravi Alfa Romeo

Avec le départ de Fred Vasseur annoncé en décembre, l’équipe Alfa Romeo Sauber a fait le choix de ne pas remplacer son team principal et a opté pour un management à trois personnes, peu conventionnel au sein des équipes de F1.

La nouvelle C43 a été présentée ce mardi matin, arborant une livrée rouge et noire. Le plancher et la poupe de la monoplace sont nettement différents par rapport à ceux de l’année dernière. Des changements ont également eu lieu au siège social de Sauber à Hinwil :  l’ancien patron de McLaren, Andreas Seidl, est désormais le PDG du groupe et Alessandro Alunni Bravi assume un nouveau rôle de « représentant d’équipe ». Ce dernier, cité par le site du championnat, explique comment cette nouvelle structure fonctionnera dans la pratique.

« Il n’y a pas qu’une seule structure possible pour une équipe de Formule 1, et nous avons donc décidé de répartir les fonctions entre les différentes [personnes] en piste et hors piste », a-t-il déclaré.

« Je serai le représentant de l’équipe, ce qui signifie que je travaillerai avec Xevi Pujolar, notre responsable de l’ingénierie de piste, avec Beat Zehnder, le directeur sportif – mais j’aurai des fonctions différentes des leurs. »

« Je représenterai l’équipe vis-à-vis de la FIA, avec la Formule 1, et bien sûr avec les médias et les sponsors. » a expliqué Alessandro Alunni Bravi.

L’Italien a ajouté qu’Alfa Romeo avait opté pour cette structure dans un souci d’efficacité, et a expliqué que les principales fonctions habituelles de l’équipe seront réparties entre plusieurs personnes.

« Je pense que c’est important et je pense que cette structure aidera à mieux aborder toutes les tâches qui nous attendent », a-t-il poursuivi. « C’est simplement une structure différente, et je pense que toutes les équipes développent toutes leurs modèles afin d’être plus efficaces. »

« Efficacité est le mot clé, il ne s’agit pas seulement d’être efficace à l’atelier, mais nous devons être efficaces sur la piste. Nous avons des processus internes que nous avons bien sûr établis tous ensemble et je pense que cela fera la différence. ‘Team principal’ c’est un nom; ce que nous avons, c’est la fonction d’un directeur d’équipe qui est réparti sur différents profils – moi-même, Beat Zehnder… et Xevi Pujolar du côté technique. »

Alfa Romeo est la quatrième équipe à avoir dévoilé sa livrée 2023, après Haas, Red Bull et Williams. La C43 sera donc la dernière monoplace Sauber à arborer la marque Alfa Romeo puisque le constructeur automobile mettra fin à sa présence en F1 à l’issue de la saison 2023.

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.