Allons-nous vivre le dernier Grand Prix d’Espagne en 2019 ?

l'Alfa Romeo C38 à Barcelone

Pedro De la Rosa suit avec inquiétude les nouvelles concernant les négociations en vue du renouvellement du Grand Prix d’Espagne et espère que la situation sera résolue dans les plus brefs délais.

Le Grand Prix d’Espagne n’est pas assuré de rester au calendrier de la Formule 1 au delà de l’édition 2019, alors que des rumeurs suggérant que Zandvoort remplacerait le Grand Prix d’Espagne dès 2020 ont émergé il y a quelques jours, semant un vent de panique auprès des personnes impliquées de près ou de loin dans l’organisation du Grand Prix d’Espagne.

De la Rosa, qui suit de très près les discussions entre le circuit catalan et Liberty Media, prévient que si l’Espagne sort du calendrier, il lui faudrait plusieurs années avant de pouvoir récupérer sa place.

« Je suis la situation avec beaucoup d’intérêt, parce que je pense que c’est vraiment une situation limite dans laquelle nous sommes. » explique l’Espagnol à Soymotor.

« Le risque de perdre le Grand Prix est élevé. Par conséquent, je suis tout ça de très près. Ce serait une perte énorme, non seulement à cause de la perte en elle-même, mais aussi parce que les gens doivent avant tout comprendre qu’il est très compliqué de récupérer un Grand Prix après l’avoir perdu et de retrouver une place au calendrier. »

« Nous allons voir comment ça se passe dans les prochaines semaines, dans les prochains mois. Mais ceux qui se sont battus pour que la Formule 1 s’installe en Espagne auraient beaucoup de mal de perdre cette course. »

Des suspicions de fraude sur le circuit de Barcelone

La mairie de Barcelone a décidé de suspendre son soutient financier au circuit de Barcelona Catalunya pour l’année 2019 en attendant la clarification de certaines irrégularités découvertes lors d’un audit financier.

Le rapport d’audit a révélé des rémunérations et des compléments de salaire supérieurs à un demi-million d’euros et payés sans que cela ne soit autorisé par Generalitat, propriétaire du circuit à 78%.

Par conséquent, Gerardo Pisarello, premier maire adjoint de la mairie de Barcelone, a annoncé la suspension des contributions de la mairie pour 2019 face à une éventuelle fraude.

« Plus un euro public ne sera versé jusqu’à ce que les faits soient clarifiés. » a annoncé le mois dernier l’adjoint au maire de la mairie de Barcelone.

« En 2015, nous avons annoncé la nécessité de donner la priorité aux investissements publics à Barcelone et de retirer progressivement les aides du Circuit de Montmeló. Face à une éventuelle fraude, nous stoppons la contribution de 2019. »

Le conseil municipal de Barcelone maintient un accord de collaboration avec le Circuit pour lequel, chaque année, il doit fournir un montant spécifique.

Lorsque Ada Colau est arrivée au bureau du maire en 2015, l’une de ses premières annonces a été le retrait progressif de ladite participation, la considérant comme secondaire pour les intérêts de la ville.

Sur les sept millions qui ont été versés, le montant a été réduit à trois millions en 2017. L’an dernier, ce sont quelques 2,5 millions d’euros qui ont été versés, et cette année était prévu un dernier versement de 1,5 millions d’euros que la mairie a décidé de bloquer en attendant la clarification de cette suspicion de fraude.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.