Le double champion du monde, Fernando Alonso, pense toujours que décrocher un troisième titre mondial en Formule 1 sera possible un jour et l’Espagnol espère que ce sera avec Aston Martin.
Après deux saisons passées chez Alpine, Fernando Alonso a quitté l’équipe du constructeur français pour rejoindre Aston Martin à partir de 2023 en remplacement direct de l’Allemand Sebastian Vettel qui a pris sa retraite du sport après la dernière course de l’année. L’Espagnol va donc entamer un tout nouveau projet l’an prochain au sein d’une équipe moins compétitive qu’Alpine, mais Alonso pense pouvoir faire la différence et faire avancer l’équipe grâce à son expérience après une campagne 2022 durant laquelle il estime avoir piloté à son meilleur niveau.
« Je crois que je peux faire la différence en ce qui concerne les moments cruciaux pendant les courses avec l’expérience. Nous avons tous un grand talent pour piloter ces voitures rapides, mais c’est plus une question de mental et de contrôle de certaines choses. » a expliqué Alonso à Abou Dhabi le week-end dernier, cité par la BBC.
« Les dernières courses [de la saison 2022] comme le Mexique ou Austin ou le Brésil, je pense que j’étais plus proche du niveau de 2012 ou 2010 par rapport à l’année dernière quand je ne contrôlais pas tout. L’année dernière, je n’étais pas à 100% confiant avec la voiture lors de mon retour. »
« C’était bien, mais cette année je suis beaucoup plus en confiance et beaucoup plus fier de la façon dont ça s’est passé. »
Fernando Alonso a quitté Alpine sur une déception avec un abandon lors du Grand Prix d’Abou Dhabi en raison d’un énième problème de fiabilité sur sa monoplace et en totale cohérence avec sa saison 2022 marquée par plusieurs abandons sur problème mécanique justement.
L’Espagnol a perdu de nombreux points en 2022 en raison de ces abandons, mais le double champion du monde insiste sur le fait que sa position au championnat du monde n’avait finalement aucune pertinence pour lui sachant qu’il allait rejoindre Aston Martin.
« Ce que je ressens à l’intérieur est plus important, et même si je marquais de bons points et que je terminais bien au classement, je n’avais peut-être pas les meilleures sensations. » a ajouté Alonso.
« Cette année, même si je ne marquais aucun point, je savais que j’allais passer l’année prochaine à un nouveau projet et que je serai à nouveau 100% dans le sport. »
Concernant son nouveau projet avec Aston Martin justement, Alonso pense qu’il peut apporter le succès à l’équipe du constructeur britannique qui a terminé septième au championnat du monde des constructeurs en 2022.
« Je continue uniquement parce que je pense que nous aurons une chance. Réduire l’écart [avec les leaders] l’année prochaine n’est pas réaliste, mais je pense que nous devons poser les bases pour les futures voitures et travailler mieux que les gens qui nous entourent. »
« C’est un environnement très compétitif, et pour devenir champion, vous devez livrer quelque chose de spécial. Je suis prêt à livrer quelque chose de spécial de mon côté et j’attend la même chose d’eux. Au final, gagner le championnat est toujours ce qui me motive, donc je pense toujours qu’un troisième titre sera possible un jour. »
« Peut-être pas l’année prochaine, mais qui sait dans le futur. Maintenant avec ce projet Aston Martin, il y a d’autres choses qui m’attirent comme essayer de construire l’équipe – non pas à partir de zéro – mais après cette année, ils espèrent beaucoup mieux dans les prochaines saisons. »
« Ils ont beaucoup de nouvelles personnes dans l’équipe, de grands talents, de nouvelles installations, il semble donc que je rejoigne ce moment où nous pouvons unir quelque chose ensemble et devenir champion du monde un jour. Je ne sais pas si je serai cette année-là dans la voiture, mais sinon, j’espère que je serai toujours dans l’organisation d’une manière ou d’une autre et que je serai toujours fier de ce championnat. »
Au sujet de son avenir justement, le pilote espagnol s’attend à rester en F1 encore « quelques saisons », alors qu’il sera âgé en 2023 de 42 ans.
« Je vais le prendre année après année. La saison dernière, je n’étais peut-être pas à 100%., et si je fais quelques saisons comme celle de l’année dernière, même si je pilote bien vu de l’extérieur, mais que je ne suis pas content de moi, alors peut-être que j’arrêterai. »
« Mais si je pilote comme je l’ai fait cette année par exemple, et j’en suis fier, je continuerai quelque soient les résultats l’année prochaine parce que je sais que quelque soient les résultats je peux donner à l’équipe. »
« J’ai dû changer beaucoup de choses à un certain moment de ma carrière. Les aspects physiques, quelques’unes de mes routines d’entrainement, mes voyages, les événements [médiatiques]. La F1 est très exigeante en termes d’énergie, mais hors piste également. Je dois donc peut-être être plus efficace dans de nombreuses choses que je fais le week-end ou la semaine et sur le plan physique je dois faire beaucoup plus que ce que j’avais l’habitude de faire, parce que je n’ai plus 20 ans. »
Fernando Alonso – qui roule déjà cette semaine à Abou Dhabi avec sa nouvelle équipe dans le cadre des tests Pirelli – a été seulement été « prêté » et son travail avec Aston Martin ne débutera réellement que le 1er janvier 2023.
ce type est mu par la débilité…
Il n’a pas le talent de Hamilton ou Verstappen donc il rêve !
Alonso a tendance à croire que les titres d’Hamilton auraient dû lui revenir .
Sauf qu’ une saison chez McLaren avec lui a montré que le Britannique était meilleur.
Enfin toujours pas digéré l’hispanisque.
https://giphy.com/embed/RGSZqSCNGs5tKWHXiR
Troisième titre pour Alonso, avec Aston Martin ça va être compliqué.