Après l’imbroglio concernant la pénalité infligée à Fernando Alonso après l’arrivée du Grand Prix d’Arabie Saoudite, la FIA a publié une nouvelle Directive Sportive visant à clarifier ce qu’une équipe ne peut pas faire lorsqu’un pilote purge une pénalité dans la voie des stands.
A Djeddah, Fernando Alonso a écopé d’une pénalité de cinq secondes pour avoir mal positionné sa monoplace sur la grille de départ. Le pilote Aston Martin a donc purgé sa pénalité lors de son arrêt au stand, mais l’un des mécaniciens a touché sa voiture avant la fin des cinq secondes, ce qui est interdit par la réglementation.
A la suite de cet incident, les commissaires ont donc placé Alonso sous enquête, et une deuxième pénalité de dix secondes a été infligée à Fernando Alonso qui a donc perdu sa troisième place. Cependant, cette pénalité a été donnée après l’arrivée de l’épreuve et l’équipe Aston Martin a exercé un droit de regard sur la décision des commissaires.
Après plusieurs heures d’attente, la deuxième pénalité a finalement été annulée par la direction de course et Fernando Alonso a récupéré sa troisième place au Grand Prix d’Arabie Saoudite.
A la suite de ces incidents, un examen a abouti à la mise en œuvre de plusieurs mises à jour et à une analyse continue pour les améliorations futures de la part de la FIA.
Le comité d’examen était composé de représentants d’un certain nombre de départements de la FIA, notamment la direction de course, la sécurité, les opérations et la technique, ainsi que des membres de la salle d’opération à distance de la FIA. Les deux principales mesures qui ont été mises en œuvre à la suite de l’examen sont les suivantes :
- La publication d’une Directive Sportive pour clarifier la définition de ce qui constitue un « travail sur la voiture » (Article 54.4.c du Règlement Sportif de la F1 qui stipule qu’aucun mécanicien ne doit toucher la voiture lorsqu’un pilote purge une pénalité dans la voie des stands) et comment le règlement sera donc appliqué par la FIA lors des compétitions ultérieures.
- L’élargissement des cases de la grille de départ de 20 cm à partir du Grand Prix d’Australie de ce week-end à Melbourne. Une ligne médiane (voir photo ci-dessous) sera également testée pour aider les pilotes à positionner correctement leurs voitures lors des essais libres de vendredi à Melbourne et les commentaires et discussions en attente lors du briefing des pilotes pourront également être mis en œuvre à l’avenir.
En outre, plusieurs autres éléments sont en cours de discussion en vue d’éventuelles améliorations supplémentaires. Celles-ci incluent un examen d’autres « pratiques courantes » potentielles qui peuvent ne pas être clairement définies ou documentées, et qui peuvent nécessiter une modification du règlement ou d’une Directive Sportive pour éviter des problèmes similaires à l’avenir, ainsi qu’un examen des différentes procédures qui entraînent des retards en cas de signalement en fin de course aux Commissaires Sportifs.
Pour encore plus de clarté, la FIA a précisé dans la Directive Sportive que : « Dans ce contexte, le contact physique de la voiture ou du pilote à la main, des outils ou de l’équipement (y compris les crics avant et arrière) pendant une telle pénalité sera considérée comme constituant du travail. »
« L’utilisation de ventilateurs de refroidissement pendant une pénalité est autorisée à condition qu’un tel ventilateur ne touche pas physiquement la voiture. »
« Comme c’est déjà la pratique courante, plusieurs pénalités encourues en vertu des articles 54.3a et 54.3b avant l’arrêt au stand d’une voiture peuvent être purgées en série lors d’un seul arrêt au stand. Par exemple, une pénalité de 5 secondes + 10 secondes peut être purgée comme une seule pénalité de 15 secondes et ainsi de suite. »