L’équipe Aston Martin est devenue ce lundi la sixième écurie de la grille à dévoiler sa monoplace pour le championnat du monde 2024 de Formule 1 qui débutera le 02 mars avec le Grand Prix de Bahreïn.
L’AMR24 (c’est le nom de la monoplace) sera pilotée cette saison par le double champion du monde Fernando Alonso et le Canadien Lance Stroll. Les deux hommes auront la lourde tâche de faire aussi bien sinon mieux que la saison passée avec une cinquième place au championnat du monde des constructeurs pour Aston Martin.
L’Aston Martin AMR24 a été présentée ce lundi depuis la base de l’équipe à Silverstone au Royaume-Uni et sera d’ailleurs en piste dans la journée sur le tracé britannique pour ses premiers tours de piste officiels dans le cadre d’un shakedown limité à 200 kilomètres. Des images officielles de ce roulage seront bien sûr disponibles plus tard dans la journée et seront publiées sur notre site.
Dans sa livrée verte de course emblématique, l’AMR24 représente une évolution forte par rapport à son prédécesseur qui a catapulté l’équipe vers huit podiums et 280 points en 2023.
L’AMR24 évolue selon la même philosophie de conception mais la majorité des pièces sont nouvelles pour 2024. Le développement de l’AMR24 a d’ailleurs abouti à une voiture de course « plus légère » selon Aston Martin et plus « aérodynamiquement efficace », conçue pour fonctionner sur un plus large éventail de circuits.
« Nous sommes fiers de lancer l’AMR24. C’est le résultat d’un énorme effort de toute l’équipe de notre nouveau Campus technologique AMR et cela permettra à l’équipe de faire un nouveau pas en avant en 2024. » a déclaré le directeur de l’équipe, Mike Krack.
« Depuis la dernière course en 2023, tout le monde a été hyper concentré sur les améliorations dans chaque domaine. domaine, en concentrant nos efforts sur ce qui fait vraiment la différence, ce qui compte vraiment pour être meilleur. »
« Presque tous les domaines de la voiture ont été peaufinés et améliorés, en s’appuyant sur nos points forts et en prenant en compte les leçons de la campagne précédente. 2023 a été notre meilleure saison à ce jour et notre objectif cette saison est de marquer régulièrement des points, des podiums et de nous battre pour notre première victoire en vert. »
Concrètement, la conception de l’aileron avant a été modifiée pour aider à gérer le sillage des roues avant de manière plus efficace. En combinaison avec les ailettes au-dessus des roues, l’objectif est de contrôler le sillage des pneus avant et de l’éloigner du reste de la voiture pour permettre aux autres surfaces produisant de l’appui de fonctionner plus efficacement.
L’ère actuelle de la réglementation F1 a accordé une grande importance à la conception du plancher et des pontons. Sur l’AMR24, une refonte des pontons et de la carrosserie a été entreprise pour améliorer la gestion des flux d’air autour du plancher et au-dessus de l’aileron arrière.
L’AMR24 utilisera une configuration de suspension à tige de poussée à l’avant et à l’arrière. L’ensemble roue est alors relié au châssis par une structure diagonale, avec un point plus élevé sur la carrosserie de la voiture.
La suspension avant a été modifiée pour améliorer les performances en collaboration avec l’aileron avant et le plancher, tandis que la suspension arrière a été optimisée pour maximiser l’efficacité du flux d’air autour de l’aileron arrière, s’adaptant ainsi au dernier groupe motopropulseur et à la boîte de vitesses de Mercedes.
Après Aston Martin ce lundi, ce sera au tour de la Scuderia Ferrari de dévoiler sa monoplace 2024 ce mardi depuis Maranello en Italie, puis Mercedes et McLaren mercredi et enfin l’équipe championne du monde en titre Red Bull le jeudi 15 février.
Dates présentation F1 2024
Equipe | Date | Châssis |
---|---|---|
Haas | Photos | VF-24 |
Williams | Photos | FW46 |
Stake F1 Team | Photos | C44 |
Alpine | Photos | A524 |
Visa Cash App RB | Photos | VCARB01 |
Aston Martin | Photos | AMR24 |
Ferrari | Photos | SF-24 |
McLaren | Photos | MCL38 |
Mercedes | Photos | W15 |
Red Bull | Photos | RB20 |
Elle est fluide et jolie, mais de nouveau, ces parties de carrosseries en carbone apparent m’hérissent les poils !!!
au moins il y a une bonne proportion en peinture, j’ai failli oublié ce que c’était en voyant cette voiture par rapport aux autres.