Valtteri Bottas a révélé que ce n’est que lors de sa dernière saison en tant que coéquipier de Lewis Hamilton qu’il a accepté que le Britannique était un « meilleur pilote ».
Suite à la retraite surprise de Nico Rosberg qui avait remporté son unique titre mondial en 2016, Valtteri Bottas a été promu au sein de l’écurie Mercedes aux côtés de Lewis Hamilton à partir de la saison 2017. Le pilote finlandais, qui avait obtenu de bons résultats chez Williams depuis 2013, pouvait espérer prétendre au titre mondial au volant de la voiture la plus compétitive du plateau.
Mais malgré cette motivation, Valtteri Bottas a dû se contenter uniquement de son rôle d’excellent coéquipier de Lewis Hamilton, lui-même dans une forme olympique, qui a alors enchaîné les titres mondiaux jusqu’en 2020. Lorsque la journaliste finlandaise Maria Veitola demande à Valtteri Bottas s’il avait accepté le fait de ne pas être à la hauteur de Lewis Hamilton, Bottas a déclaré:
« Avec ma nature compétitive, c’était difficile à accepter. Ce n’est que la dernière année [en 2021] que j’ai pu accepter que Lewis Hamilton était un meilleur pilote » a reconnu le pilote finlandais. « Je me suis toujours demandé comment je pourrais le battre et remporter le championnat du monde. C’étaient cinq années assez épuisantes. Je voulais tout gagner tout de suite, et quand ça ne s’est pas produit, j’ai eu du mal à l’accepter. » a poursuivi Bottas.
L’équipe Mercedes s’est séparée de Valtteri Bottas après cinq années de collaboration à la fin de la saison 2021. Le Finlandais a été alors remplacé par George Russell, jusque là pilote chez Williams. Un mal pour un bien pour le pilote qui a rejoint l’équipe Alfa Roméo la saison dernière : Bottas a en effet décroché la 10ème place au championnat pilotes dans une équipe en pleine restructuration, préparant l’arrivée d’Audi qui sera de retour en F1 en 2026.
Aujourd’hui visiblement rasséréné, Valtteri Bottas garde un œil attentif sur ce retour et ne cache pas ses ambitions: « J’ai maintenant 33 ans, mais je sens que j’ai encore des choses à apprendre », avait-il déclaré à la fin de l’année dernière. « Je peux encore être plus rapide que maintenant. J’ai l’impression d’avoir beaucoup à donner à la Formule 1, alors j’ai l’intention d’y rester un certain temps. »
« Je suis très ouvert quant à mon avenir. J’aime les États-Unis et il y a beaucoup de catégories intéressantes, y compris l’IndyCar, mais ce n’est pas encore pour tout de suite. »
« Le plus probable est que je me verrais bien avec Audi, si c’est possible. Je pense que c’est une énorme opportunité pour Sauber et que cela pourrait être un projet vraiment, vraiment intéressant auquel participer. »
L’expérience acquise par Valtteri Bottas chez Mercedes et sa connaissance de la structure Sauber pourraient effectivement être des atouts sur lesquels Audi voudra peut-être s’appuyer. Le constructeur allemand ne sera officiellement sur la grille qu’en 2026 mais a déjà confirmé son entrée en tant qu’actionnaire minoritaire au capital du groupe Sauber au début de l’année.