Charles Leclerc devra prendre le départ du Grand Prix de Russie depuis le fond de grille ce dimanche à Sotchi parce que la Scuderia Ferrari a décidé de monter à l’arrière de la monoplace du pilote monégasque son tout nouveau moteur évolué afin de récolter des données qui serviront à l’équipe italienne pour 2022.
La plus grosse évolution sur cette unité de puissance mise à jour concerne essentiellement le système hybride, notamment le MGU-H, mais lorsqu’on a demandé à Leclerc ce jeudi en conférence de presse s’il s’attendait à un gros gain en termes de performance sur la piste ce week-end, le pilote Ferrari a répondu : « Nous nous attendons à ce que ce soit un peu mieux. Nous ne nous attendons pas à de grands, grands changements, mais à quelque chose qui va dans la bonne direction. »
Se sachant donc déjà pénalisé sur la grille, Leclerc comptera sur la météo pour bénéficier d’un peu d’aide afin de remonter dans le peloton en course : « Nous verrons bien. Pour l’instant les prévisions annoncent de la pluie, et si c’est le cas, cela pourrait être une course assez imprévisible. »
« J’espère juste que cela jouera en notre faveur. Mais si c’est sec, et si on a le rythme, c’est toujours une piste où l’on peut dépasser. Donc, nous verrons bien comment cela va se passer. »
Le coéquipier de Charles Leclerc, l’Espagnol Carlos Sainz ne bénéficie pas de ce moteur évolué ce week-end à Sotchi. Le Madrilène va donc suivre avec intérêt les progrès de Leclerc avant de pouvoir lui aussi tester cette nouveauté lors d’une prochaine course.
« Il s’agit de la direction de développement que l’équipe recherche pour essayer d’expérimenter du côté du groupe motopropulseur pour l’année prochaine. » a expliqué Sainz.
« Je le testerai dès que le compromis entre partir dernier, le circuit et le championnat me le permettra et avec les pièces dont je dispose. L’équipe a évidemment fait un gros effort pour essayer de faire avancer tout ça et je suis heureux que Charles en ait un avant-goût sur la piste et qu’il puisse voir comment cela fonctionne et qu’il expérimente pour nous tous. »