C’est la douche froide chez Alpine après les qualifications à Bahreïn

Pierre Gasly et Esteban Ocon sur le tracé de Bahreïn

L’équipe Alpine a connu une séance de qualifications du Grand Prix de Bahreïn compliquée ce vendredi avec ses deux pilotes éliminés dès la Q1 et qui s’élanceront ce samedi en course depuis les deux dernières places sur la grille de départ de la première manche de la saison 2024.

Le discours d’Alpine était très pessimiste depuis les essais hivernaux disputés sur le tracé de Sakhir, mais les fans de l’équipe du constructeur français gardaient toujours l’espoir qu’il ne s’agissait là que d’un coup de bluff. Malheureusement, la réalité est que l’A524 est une monoplace mal née et que les pilotes n’ont pas réussi à s’extirper de la Q1 ce vendredi lors des premières qualifications de l’année.

Après la séance, Esteban Ocon et Pierre Gasly ne pouvaient évidemment pas cacher leur frustration, mais les deux Français gardent espoir pour la course de samedi qui s’annonce longue avec 57 tours à boucler, alors que l’A524 semble un peu plus à l’aise dans les conditions de course.

« Nous nous attendions à ce que ce soit difficile avant les qualifications et cela s’est avéré être le cas. Il est important que nous réalisions où nous devons nous améliorer, ce que nous avons identifié très tôt avec cette voiture. » a déclaré Ocon – dix-neuvième sur la grille de départ – ce vendredi soir à Bahreïn.

« Comme je l’ai dit à la radio [à la fin de la Q1], j’ai confiance en l’équipe pour continuer à progresser. Nous avons amélioré la voiture tout au long des essais et tout au long des séances d’essais jusqu’à présent ce week-end, mais cela n’a pas été suffisant pour progresser dans la deuxième partie des qualifications. »

« Demain ce sera une course longue et je pense que nous serons plus proches des autres que sur des runs courts. Nous chercherons à exécuter une course propre, à progresser dans le peloton et à voir où nous en arriverons. »

De l’autre coté du garage, Pierre Gasly – qui s’élancera bon dernier sur la grille – a fait écho aux commentaires de son coéquipier : « Nous savions que ce ne serait pas un début de saison facile et, bien sûr, c’est toujours difficile à encaisser lorsqu’on sort en Q1. » a déclaré le Français.

« De mon côté, nous n’avons probablement pas tout maximisé aujourd’hui dans la séance. Ce fut un tour très compliqué avec le trafic et les pneus n’étaient pas dans une bonne fenêtre pour un temps au tour optimal. »

« Cela dit, il aurait été difficile d’avancer beaucoup plus loin. Nous savons où nous en sommes et l’équipe travaille d’arrache-pied et travaille exceptionnellement dur pour continuer à améliorer la voiture. »

« Plus important encore, nous restons soudés en équipe. Pour demain, il peut toujours se passer beaucoup de choses le jour de la course. Nous allons essayer de maximiser tout ce que nous avons entre nos mains et d’en tirer le meilleur parti. Nous allons continuer à pousser jusqu’au bout. »

La saison 2024 qui s’annonce est très longue et l’équipe Alpine devrait être en mesure de s’améliorer au cours des prochaines courses, notamment parce que des développements importants sont déjà dans les tuyaux.

5 Comments Leave a Reply

  1. En 2023 ocon est 9 ème sur la grille en 1.30.984
    En 2024 ocon est 19 ème en 1.30.793.
    Un gain de 11 dixième quand Haas gagne quasiment une seconde. Pour ce qui est du moteur Ils sont tous gelé donc une fois de plus c’est le châssis qui merde. Pour réussir il faut peut-être regrouper les usines sur un seul site.

  2. Michel
    Ancien de l’aéronautique cette situation me choque
    Perte de 4dixiéme au tour à cause du moteur + sur poids
    Enorme nez qui entraine de le trainé aéro
    Sur poids que je ne comprends pas alors que le train arrière boite suspensions a été allégé pour une meilleur répartition des masse
    Esteban avait prévenu que la voiture serait lente suite aux essais simu
    Demander une une balance pour peser toutes les pièces ……….
    Utiliser le logiciel de fabrication CATIA a bon escient
    Maintenant il faut remonter les manches et bosser
    Bon courage allez Alpine

  3. Les années passent et les mêmes maux se répètent inlassablement. Manque de traction, trainée trop importante, surpoids, fiabilité défaillante, manque de puissance de l’unité moteur, équipe d’exploitation piste qui met des siècles à exploiter la voiture à son maximum de potentialité, erreurs de stratégies et opérationnelles lors des courses, manque d’investissement dans les infrastructures…Renault nous promettait une révolution lors du changement réglementaire et nous voyons que la situation est plus catastrophique qu’auparavant, maintenant tous les espoirs sont reportés sur 2026 !!! comment faire l’impasse sur 2 années de compétition. C’est incompréhensible cette fuite en avant.

  4. on est à des années Lumière des vraies Renault F1. 1977/1986
    peut-être normal, quand on sait qu’à part le Nom et le moteur, tour est britannique.

  5. Perso ça n’a pas été une douche froide du tout, ils sont là où je les attendais de ce que j’avais vu déjà aux essais hivernaux, de plus ils n’étaient pas optimistes c’est le moins qu’on puisse dire.
    Au moins, et c’est rare, ils ont joué franc jeu.
    Après faut pas non plus tirer sur l’ambulance, les qualifs ont été très serrées dès la Q1 avec à peine une seconde entre le 1er et le 20e.
    En course ça peut beaucoup moins se voir et je pense qu’Alpine fera tout pour pas finir aux mêmes places au départ qu’à l’arrivée, j’y crois 🤞💪
    Allez Alpine ! 💙🤍❤️

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.