Sergio Marchionne est décédé à l’âge de 66 ans à l’hôpital de Zurich des suites de complications après une opération de l’épaule il y a quelques jours.
La triste nouvelle survient quelques jours à peine après que la société basée à Maranello ait annoncé « avec une profonde tristesse » que Marchionne n’allait pas pouvoir retourner au travail, avec John Elkann nommé à sa place et avec Louis C. Camilleri en tant que PDG.
Sous la gouverne de Marchionne, Ferrari a une fois de plus atteint le sommet du championnat, ayant remporté quatre des 11 courses à ce jour en 2018 et se battant pour les titres pilotes et constructeurs.
Chase Carey, président et chef de la direction de la Formule 1, a décrit Marchionne comme étant « à la fois un leader et un ami ».
« Nous sommes profondément attristés par le décès de Sergio Marchionne. » déclare Chase Carey. « Il était un grand leader non seulement du monde de la Formule 1 et de l’automobile, mais du monde des affaires en général. »
« Il a mené avec beaucoup de passion, d’énergie et de perspicacité, et a inspiré tout autour de lui. Ses contributions à la Formule 1 sont incommensurables. »
« Il était aussi un véritable ami pour nous tous et il nous manquera énormément. En cette période difficile, nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à ses collègues. »