Les chauffeurs de taxi ont brandi la menace de bloquer les routes menant au circuit de Zandvoort durant le week-end du Grand Prix des Pays-Bas 2023 programmé le dernier week-end d’août.
Selon le média néerlandais NoordHollands Dagblad, certains chauffeurs de taxi des alentours sont furieux de ne pas obtenir de laissez-passer pour la ville de Zandvoort pour le week-end du Grand Prix de Formule 1, la municipalité ayant décidé d’octroyer ce droit de passage aux taxis travaillant toute l’année à Zandvoort, ce qui a provoqué un véritable tollé.
Plus de 100 000 visiteurs par jour sont attendus à Zandvoort pour le Grand Prix des Pays-Bas sur quatre journées s’étalant du jeudi au dimanche et on s’attend à ce qu’une grande partie de ces visiteurs aient besoin des services des chauffeurs de taxi.
Auparavant, l’interdiction des taxis était contournée par des certificats de passage, mais cette année, seul un nombre limité recevra une certification spéciale « Taxi-pass ». Dans la ville voisine de Haarlem – située à environ 10 km à l’est de Zandvoort – les chauffeurs n’en recevront pas par exemple.
Cette situation a conduit les chauffeurs de taxi à demander à la municipalité de Zandvoort et aux organisateurs du Grand Prix des Pays-Bas de trouver une solution, sinon ils prendront des « mesures extrêmes » comme le blocage des voies de circulation menant au circuit par exemple.