Mise à jour de cet article ce samedi 27 mars à 21h00 : Sebastian Vettel a finalement reçu une convocation chez les commissaires de course ce dimanche 28 mars pour le non respect d’un double drapeau jaune en Q1, ce qui n’a rien à voir avec l’article que vous vous apprêtez à lire ci-dessous. (plus d’infos ici).
Esteban Ocon, Sebastian Vettel, George Russell et Lance Stroll ont tous été placés sous investigation à l’issue de la séance de qualifications du Grand Prix de Bahreïn pour une présumée violation de la règle du drapeau jaune.
Pendant la Q1 en qualifications ce samedi à Bahreïn, tous ces pilotes se sont retrouvés dans un secteur placé sous drapeau jaune à la suite d’une panne mécanique pour le pilote Ferrari Carlos Sainz.
En fin de Q1, la FIA a annoncé que ces quatre pilotes étaient placés sous investigation pour savoir s’ils n’avaient pas amélioré leur temps de ce secteur, mais après enquête, les commissaires de la FIA ont conclu qu’aucun d’entre-eux n’avait violé la règle du drapeau jaune.
« Les commissaires ont examiné les preuves vidéo, le chronométrage et la télémétrie et chaque voiture a pris les mesures appropriées dans le secteur du drapeau jaune. » peut-on lire dans le compte rendu de la FIA.
« Dans chaque cas, le conducteur a signé un temps plus lent dans le secteur, conduit de manière appropriée et la vidéo et la télémétrie ont montré qu’ils avaient pris les mesures appropriées. »
« Trois autres voitures ont traversé le secteur pendant le drapeau jaune, mais il n’était clairement pas nécessaire d’enquêter sur leurs actions car elles étaient nettement plus lentes. »
Aucune sanction donc pour ces quatre pilotes, qui conservent leur position sur la grille de départ du Grand Prix de Bahreîn.
La grille de départ du GP de Bahreïn
[table “167” not found /]