Depuis le Grand Prix de Monaco et son accrochage avec son coéquipier Pierre Gasly dans le premier tour de course, Esteban Ocon a connu deux semaines plutôt chargées sur le plan émotionnel. Mais en arrivant à Montréal, le Français veut désormais se concentrer sur son travail en piste.
Esteban Ocon a fait la une des médias ces derniers jours à la suite de son erreur (assumée) au premier tour du Grand Prix de Monaco lorsqu’il a percuté la monoplace de son coéquipier Pierre Gasly. Jugé responsable de cet accrochage, Ocon a écopé d’une pénalité de cinq positions sur la grille de départ du Grand Prix du Canada de ce week-end.
A la veille de cette neuvième manche de l’année, Alpine a également confirmé qu’Esteban Ocon quitterait l’écurie à la fin de la campagne 2024 « d’un commun accord », la nouvelle plaçant une nouvelle fois le Français au centre de l’attention, mais ce dernier a insisté sur le fait qu’il veut désormais pouvoir se concentrer sur son travail.
« Beaucoup de choses ont été dites ces derniers jours, donc j’ai vraiment hâte de reprendre le volant et de retrouver la piste. » a déclaré Esteban Ocon à la veille du Grand Prix du Canada.
« Je consacre toute ma concentration et mon énergie à l’écurie pour maximiser nos résultats dès ce week-end au Canada. »
« Notre rythme affiché à Monaco était positif, notamment lors des qualifications, où nous avions l’opportunité de faire entrer les deux voitures en Q3. En tant qu’équipe, nous avons effectué des progrès réguliers au fil de la saison. »
« Même si les caractéristiques du circuit sont assez différentes, j’espère que nous pourrons poursuivre sur notre lancée à Montréal et montrer la même vitesse qu’à Monaco. »
« Le peloton est extrêmement serré en ce moment, donc il sera important d’extraire la moindre miette de performance. » a ajouté le Normand.
Doohan remplace Ocon en EL1
Bien qu’impatient de reprendre la piste, le Français devra pourtant attendre les EL2 avant de pouvoir débuter son week-end à Montréal puisqu’il doit laisser son baquet au pilote de réserve de l’équipe, l’Australien Jack Doohan, pour les premiers essais libres du Grand Prix du Canada.
Alpine a pris la décision de faire rouler Jack Doohan à Montréal car – comme précisé plus haut – Esteban Ocon a écopé d’une pénalité de cinq places sur la grille de départ du Grand Prix du Canada pour son accrochage avec Pierre Gasly il y a quinze jours à Monaco, ce qui signifie que le week-end du Français était dores et déjà compromis.