Afin d’améliorer le spectacle en course, la Formule 1 a décidé de modifier quelques règles pour la prochaine saison, en commençant par l’introduction de nouveaux ailerons avant, censés favoriser les dépassements en permettant au monoplaces de se suivre sans risquer une grosse perturbation aérodynamique.
Parmi les changements, outre l’aileron avant, les équipes devront aussi modifier les écopes de freins et bénéficieront également d’une augmentation de 5 kilos de la quantité de carburant emporté en course.
L’idée est de permettre aux pilotes de se rapprocher au plus prés des autres monoplaces et de pouvoir tirer le plein potentiel des moteurs sans risquer la panne sèche pendant les Grands Prix.
Mais tous ces changements vont obliger les équipes à modifier sensiblement les monoplaces d’ici l’année prochaine, notamment le châssis, qui va demander de grandes ressources aux écuries tout au long de cette saison, les obligeant certainement à stopper le développement de la voiture 2018.
« Les changements sont plus importants que ce qui a été prévu il y a un mois. » prévient Andy Green, le directeur technique de Force India.
« Nous n’y avons pas pensé à l’époque, car cela allait donner une certaine continuité à la réglementation actuelle. Mais par la suite, une ou deux équipes ont décidé qu’elles voulaient 5 kilos de carburant en plus. »
« Cela a bouleversé les plans pour l’année prochaine, car cela nécessite un nouveau châssis. et nous n’avions pas prévu de faire un nouveau châssis. »
« Les nouveaux ailerons avant et arrière, les écopes de freins, le nouveau châssis représentent une quantité importante de travail, alors nous avons déjà commencé à réorganiser les ressources. »
« Cela devrait avoir un impact sur la voiture de cette année, parce que nous ne pouvons pas faire les deux, nous ne sommes pas assez grands. Dés que les vacances d’été arriveront, nous aurons certainement une autre évolution et ce sera tout. »