Arabie Saoudite, Corée, Afrique : la F1 veut s’étendre au niveau mondial

11 mars 2021

Désormais PDG de la Formule 1 depuis le début de cette année, Stefano Domenicali va peu à peu dévoiler ses objectifs pour rendre la catégorie reine du sport automobile toujours plus attirante pour les fans.

Cette saison, la F1 prévoit de disputer 23 Grands Prix pour ce qui serait alors la saison la plus longue de l’histoire depuis la création du championnat du monde en 1950.

Parmi les 23 destinations figure l’Arabie Saoudite, qui fait son entrée au calendrier de la Formule 1 cette année avec une course programmée sur le tracé urbain de Jeddah du 3 au 5 décembre 2021.

Plusieurs voix se sont déjà faites entendre pour demander un boycott du Grand Prix d’Arabie Saoudite en raison du bilan catastrophique du pays en matière des droits de l’homme, mais jusqu’à présent, aucune annulation n’est prévue de la part de la Formule 1.

Interrogé justement sur ce point, Stefano Domenicali assure qu’il n’y a aucun embarras de la part de la F1 de se rendre en Arabie Saoudite cette année, l’Italien insistant sur le fait que l’arrivée du sport dans ce pays peut aider à améliorer certaines choses.

« Il n’y a aucun embarras, la Formule 1 doit jouer un rôle dans la promotion de nos valeurs dans les différentes parties du monde. » explique le PDG de la Formule 1 dans un entretien accordé au Daily Mail.

« Le sport peut aider à progresser dans cette direction en mettant l’accent dessus. Nous pouvons être un catalyseur et discutons de ce genre de choses avec les Saoudiens. »

Récemment, l’association Code Pink – ainsi que 44 autres association de défense des droits de l’homme – a décidé de faire appel à l’un des acteurs les plus engagés de la Formule 1, le pilote Mercedes Lewis Hamilton, qui défend depuis quelques temps maintenant le mouvement Black Lives Matter ou encore les problèmes liés à l’écologie.

L’association a publié une lettre ouverte à l’attention du septuple champion du monde Lewis Hamilton pour lui demander de boycotter ou bien de faire une déclaration lors du Grand Prix d’Arabie Saoudite qui se tiendra au mois de décembre prochain, mais le pilote Mercedes n’a pas répondu publiquement à cette demande.

Domenicali a ensuite expliqué que la stratégie de la Formule 1 est de s’étendre au niveau mondial en ajoutant des courses inédites au calendrier telles que l’Afrique du Sud, l’Afrique du Nord ou encore un retour en Corée.

« Je veux environ un tiers des courses en Europe et ensuite m’étendre au niveau mondial avec deux courses en Amérique. » confie l’Italien.

« Nous sommes en pourparlers avec les pays africains, l’Afrique du Sud et l’Afrique du Nord et une ou deux courses supplémentaires en Extrême-Orient, peut-être même la Corée. »

Enfin, concernant les questions liées au racisme et à l’intégration, Stefano Domenicali assure que la F1 continuera de soutenir les pilotes qui souhaitent afficher leurs revendications avant chaque course, mais dans un cadre bien précis.

« Mettre un genou à terre peut avoir une signification différente selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde. Il est important que ces gestes, qui doivent être respectueux de la sensibilité de chacun, soient appuyés par des actions, dans un contexte crédible. »

« Je veux discuter du genou à terre avec les pilotes. Nous ne voulons pas nous concentrer sur un seul geste. Il y a une grande plate-forme avant les courses mais nous ne voulons pas la maximiser de manière politique. Nous voulons mettre en évidence des valeurs importantes pour le monde et pour la Formule 1. »

« Nous voulons avoir une bourse pour aider les personnes qui ne peuvent pas se permettre un certain degré d’études à entrer dans la Formule 1 et accorder l’accessibilité à tout le monde, pour amener plus de femmes à des postes de responsabilité. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.