Krack convaincu que Aston Martin peut redevenir la deuxième force

16 août 2023
Portrait, Spa-Francorchamps, GP2312a, F1, GP, Belgium Mike Krack, Team Principal, Aston Martin F1 Team

Le team principal d’Aston Martin, Mike Krack, a admis que son équipe est devenue depuis quelques courses la cinquième écurie de la grille en F1 en raison des progrès réalisés par les concurrents, notamment McLaren, Mercedes ou encore Ferrari, mais le Luxembourgeois reste convaincu que Aston Martin peut remonter dans la hiérarchie avant la fin de la saison 2023.

Après un début de saison étincelant avec pas moins de six podiums en huit courses, l’écurie Aston Martin a connu un coup de mou depuis quelques Grands Prix et n’a plus décroché de podium depuis la deuxième place de Fernando Alonso au Canada, les cinquièmes places de l’Espagnol en Autriche et en Belgique étant ses meilleures performances lors des cinq dernières courses avant la pause estivale.

A Spa-Francorchamps, Mike Krack a indiqué qu’il était tout à fait d’accord avec l’évaluation de Fernando Alonso qui considère que Aston Martin est devenue la cinquième force du plateau cette saison.

S’exprimant de nouveau après le Grand Prix de Belgique, Krack a cependant insisté sur le fait que l’AMR23 sera mise à jour encore de façon régulière, ce qui devrait permettre à l’équipe basée à Silverstone de rattraper son retard.

« Je pense que les monoplaces sont assez complexes. Vous les améliorez, vous essayez d’apporter des améliorations et parfois vous créez des effets secondaires. » a expliqué Mike Krack à Sky Sports.

« Soit nous changeons un peu l’équilibre, et dans ce cas la voiture est moins facile à piloter qu’avant par exemple, mais ce sont des choses que vous ne réalisez que lorsque vous pilotez. »

« En même temps, certains de nos concurrents ont fait d’énormes progrès, ce qui a conduit à une chute dans la hiérarchie. Ensuite, vous avez besoin de quelques événements pour analyser cela, le comprendre et essayer de le résoudre. »

« La Belgique a été une première étape pour essayer de stopper cette tendance, nous avons apporté quelques mises à niveau de dernière minute et cela semble avoir un peu aidé. Donc, nous en sommes très heureux. »

« De notre côté, nous essaierons encore d’améliorer la voiture. Il y a quelques choses prévues pour Zandvoort [le Grand Prix des Pays-bas programmé fin août, ndlr] où nous espérons à nouveau réduire l’écart. »

Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait que son équipe pouvait redevenir la deuxième force du plateau une fois que la saison reprendrait à Zandvoort, le Luxembourgeois a répondu : « Ouais. »

« Je veux dire que dans des circonstances normales, vous diriez que gagner trois positions dans un tel peloton, sur le court laps de temps de onze événements [dix à partir de Zandvoort, ndlr], c’est très dur et très ambitieux. »

« En revanche, les écarts sont très faibles. Nous avons vu combien nous avons perdu, et je pense que le plus important est de récupérer cela et d’essayer de récupérer un peu plus. »

Avant le Grand Prix des Pays-Bas, Aston Martin occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec cinq points d’avance sur la Scuderia Ferrari.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.