Le Britannique Lando Norris estime que la nette amélioration en termes de performance de McLaren ces dernières semaines grâce à l’arrivée d’une grande mise à jour sur la MCL60 est de bon augure pour la suite de la saison 2023, mais aussi et surtout pour la campagne 2024.
Après un début de saison très difficile, McLaren a introduit sur sa monoplace à partir du Grand Prix d’Autriche une grande mise à jour qui a immédiatement permis d’améliorer les performances de la MCL60, Lando Norris ayant terminé quatrième en Autriche, puis deuxième à Silverstone et en Hongrie.
Cette franche amélioration en termes de performance rend donc Lando Norris très optimiste quant à la monoplace qu’il pilotera la saison prochaine, notamment parce que McLaren semble désormais avoir une bien meilleure compréhension de ses points faibles.
« Nous l’avons déjà dit plusieurs fois auparavant, nous avons l’impression d’être dans une meilleure position en termes de compréhension par rapport à avant. » a déclaré Lando Norris.
« La mise à niveau que nous avons apporté en Autriche a été la plus grande mise à niveau que McLaren ait pu apporter au cours des cinq dernières années. »
« C’est la plus grande amélioration que nous ayons eue au cours de mes cinq années chez McLaren, c’est un fait. Et même avant, jusqu’à ce qu’il y ait eu une voiture B en 2012 quand ils avaient aussi des problèmes. »
« Donc, c’est la première fois que nous avons pu apporter une mise à niveau qui nous a fait faire un grand pas en avant, et j’ai donc plus d’espoir que j’en ai eu au cours des dernières années. »
« De plus, avec ce que je sais ce que nous faisons, avec la soufflerie qui arrive, le simulateur qui arrive, les gens que nous avons, la structure que nous avons maintenant, je pense vraiment que nous sommes au point le plus fort pour au moins commencer la saison [2024] du bon pied. »
« Imaginez si nous avions débuté [la saison 2023] comme en Autriche et qu’ensuite nous aurions pu avancer. Ce serait une situation différente pour nous, donc j’ai bon espoir pour 2024. »
Malgré une nette amélioration des performances avec l’arrivée de cette grande mise à niveau, Norris souligne à quel point la MCL60 reste une monoplace encore difficile à piloter et espère que ce domaine sera amélioré sur la monoplace de la saison prochaine : « Elle est difficile à piloter, c’est difficile d’exécuter des tours de qualifications avec. »
« Donc, pour moi un pas plus important serait la façon dont nous pilotons la voiture, à quel point elle serait facile à piloter en ajoutant simplement de l’appui à basse vitesse, cela nous ferait grimper dans la hiérarchie. »
Avant le Grand Prix des Pays-Bas programmé le dernier week-end du mois d’août à Zandvoort, McLaren occupe la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec 46 points d’avance sur Alpine.