Lewis Hamilton élu sportif le plus commercialisable par SportsPro
La légende de la F1 arrive en tête du classement annuel des 50 athlètes les plus commercialisables établi par SportsPro pour la deuxième fois.
C’est la deuxième fois que le pilote le plus titré de Formule 1 arrive en tête du classement général, devenant ainsi le quatrième athlète de l’histoire du 50MM à occuper la première place à deux reprises. À 40 ans, il est également l’athlète le plus âgé à occuper la première place du 50MM.
Hamilton est également apparu dans toutes les éditions du classement 50MM sauf une, ce qui fait de lui l’athlète le plus reconnu du classement.
Le septuple champion du monde, qui a rejoint Ferrari, l’écurie la plus titrée de Formule 1, au début de cette saison, a suscité un intérêt commercial considérable tout au long de sa carrière et a signé cette année des contrats de sponsoring avec Lululemon et Perplexity.
Son coéquipier Charles Leclerc (25e) et le pilote McLaren Lando Norris (41e) sont les deux seuls autres pilotes de sport automobile à figurer dans le top 50, mais d’autres pilotes apparaissent dans la liste plus large des 150 athlètes.
Oscar Piastri (64e), Andrea Kimi Antonelli (78e), Max Verstappen (81e) et Liam Lawson (95e) sont les autres pilotes de Formule 1 qui figurent dans la liste, tandis que Toni Breidinger (67e) de Nascar est le seul pilote non issu de la Formule 1 à y figurer.
Étonnamment, Carlos Sainz et George Russell, qui occupaient respectivement les 58e et 63e places l’année dernière, ont complètement disparu du classement.
Pour établir cette liste, chaque athlète de 50MM est noté sur une échelle de 100 points, le « Total Marketability Score », qui repose sur trois critères pondérés :
1. Force de la marque (35)
2. Marché total accessible (35)
3. Économie (30)
Nouveauté cette année, une dynamique axée sur la prospective culturelle permet de mettre en évidence les domaines qui suscitent un intérêt croissant, tandis qu’un modèle de personnalité des athlètes traduit les scores en adéquation avec les sponsors et en conception de portefeuille.
Chris Collins, président-directeur général de NorthStar Solutions Group, a déclaré : « 50MM est désormais deux choses à la fois : la référence du secteur en matière de commercialisation des athlètes et un guide pratique pour les décideurs.
« Chaque année, nous affinons le modèle afin qu’il reflète la manière dont la valeur est réellement créée, en reliant une notation rigoureuse à l’intelligence du momentum et à notre cadre de personnalité des athlètes.
« Cela permet aux marques, aux détenteurs de droits et aux agences d’avoir une vision plus claire de l’adéquation du portefeuille et des résultats attendus, tout en offrant aux athlètes une feuille de route pratique pour accroître leur commercialisation, combler les écarts et communiquer en toute confiance l’alignement des sponsors. »
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