Le manager sportif de la F1, Ross Brawn, a confirmé que les essais hivernaux de la Formule 1 en 2022 seront bien plus longs que ceux disputés cette saison en raison de l’arrivée des nouvelles règlementations.
En 2022, la Formule 1 introduira de nouvelles règles techniques élaborées pour permettre aux monoplaces de se suivre plus facilement en course et ainsi offrir plus de spectacle aux fans avec des Grands Prix plus disputés.
S’exprimant sur les monoplaces 2022, Ross Brawn a admis que les équipes auront besoin de beaucoup plus de jours d’essais qu’en 2021 [cette année les tests hivernaux n’ont duré que trois jours], notamment parce que les F1 de l’an prochain seront complétement différentes de celles auxquelles les pilotes se sont habitués au cours des deux dernières années.
« Je pense que pour 2022, nous aurons des tests de pré-saison plus longs ou une série de tests, parce qu’avec les nouvelles voitures, nous devrons donner aux équipes le temps de vraiment les comprendre. » a déclaré Brawn dans un entretien accordé à la fondation Muscle Help.
« Je pense que nous prévoyons d’avoir au moins deux sessions de tests de pré-saison. Ainsi, tous les pilotes qui changeront d’équipe auront un peu plus de temps pour comprendre leur voiture. »
Lorsqu’on demande à Brawn s’il pense que ces nouvelles règles auront un impact sur l’ordre hiérarchique la saison prochaine, le Britannique répond : « Oui, je pense que c’est exactement ce qui pourrait arriver. »
« Avec ces voitures [celles de 2021], il est très difficile de suivre le pilote qui précède dans l’air sale. Avec le changement de règlementation, nous pourrions prendre un peu de recul en termes d’égalité sur la grille. Mais ensuite, je pense que nous verrons dans les prochaines années de belles courses. »
Pour rappel, ces nouvelles règles devaient initialement entrer en vigueur en 2021, mais en raison de la crise sanitaire, cette introduction a été repoussée d’une année.