Les chefs d’équipe inquiets de l’arrivée de nouvelles écuries en F1

15 mai 2022
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F1 Miami press conference 2022

Avec la probable arrivée d’Andretti en 2024 en tant que 11ème équipe du plateau, ainsi que l’intérêt du groupe Volkswagen à travers ses marques Audi et Porsche qui souhaitent rejoindre la Formule 1 à partir de 2026, la F1 pourrait se retrouver d’ici quelques années avec une grille composée de plus de dix écuries.

Bien que l’engouement du public est au rendez-vous depuis quelques années, notamment avec le marché américain de plus en plus friand de Formule 1, certains directeurs d’équipe ne voient pas forcément d’un bon œil l’arrivée de nouvelles écuries, notamment parce qu’il faudra partager avec plus de monde les revenus. Christian Horner, directeur de l’écurie Red Bull, s’inquiète donc du modèle économique actuel qui risque d’être bousculé : « Eh bien, évidemment, vous savez naturellement que pour les signataires actuels de l’accord Concorde, il est tout à fait logique de dire que les dix équipes ou les dix franchises ont une valeur intrinsèque et que vous la diluez en augmentant le nombre d’équipes ».

« Vous savez, théoriquement, ce devrait être un problème à résoudre pour Liberty Media s’ils veulent que de nouvelles équipes arrivent. Et si l’on augmente le nombre d’équipes au-delà de dix, sur le plan fiscal, la question se posera toujours de savoir comment cela affectera la distribution des revenus. Donc, l’argent sera finalement un facteur important. »

« En fin de compte, je pense que c’est une question qui concerne le promoteur, car s’il veut plus d’équipes, il devra évidemment diminuer sa part de revenus, car il serait injuste d’attendre des autres équipes qu’elles paient indirectement pour les nouveaux arrivants. Il y aura donc toujours un conflit. »

Frédéric Vasseur, directeur de l’équipe Alfa Roméo vient compléter les propos de Christian Horner. Le Français n’est en effet pas opposé à la venue d’une équipe à condition qu’il s’agisse d’un projet durable : « Si nous avons une nouvelle équipe qui arrive, avec une méga valeur ajoutée pour le championnat, cela pourrait avoir du sens. Mais comme Christian l’a déjà dit, nous n’avons pas besoin d’accueillir une nouvelle équipe, pour mettre en danger deux ou trois équipes sur la grille. Je pense que par l’accord Concorde, nous touchons ces points, et à terme, ce sera à la FOM de décider ce qu’ils veulent faire. Je pense que nous avons assez de possibilités pour trouver un partenariat avec une équipe existante sur la grille, plutôt que d’en accueillir une autre. » a déclaré Vasseur.

Enfin, Guenther Steiner, le directeur de l’équipe Haas, est lui aussi sur la même longueur d’onde que ses homologues, l’Italien s’appuyant sur sa propre expérience avec une écurie Haas qui est apparue en 2016 après la liquidation judiciaire de Manor Marussia F1 Team.

« Je pense que Christian et Fred l’ont très bien expliqué. Et juste pour compléter sur ce point, en tant qu’entreprise, je pense que, tout d’abord, nous avons actuellement dix équipes stables, ce qui pendant longtemps n’était pas possible en F1, ou ne se produisait pas en F1. Maintenant, depuis cinq ans, tout est assez stable. C’est très bien. » a déclaré Steiner.

« Et pourquoi l’équipe numéro 10 dirait-elle « nous diluons notre valeur pour amener quelqu’un de nouveau », en quoi ça nous rapporterait quelque chose ? Vous savez, nous sommes ici depuis longtemps. Donc, comme ils l’ont dit, si la FOM veut distribuer plus d’argent ou quelque chose comme ça, c’est une autre discussion… mais juste pour avoir plus d’équipes, plus ne signifie pas être meilleur. Je suis donc tout à fait d’accord avec ce que Fred et Christian ont dit. »

Pour rappel les accords Concorde, créés en 1981 et régulièrement revus, sont un ensemble de contrats et règlements définissant la structure économique, administrative, commerciale et réglementaire convenus entre la FIA, la F1 et les écuries.

4 Comments Leave a Reply

  1. haha, et pourquoi Andretti devrait alors payer 200.millions d’entrée ? C’est justement la compensation pour la perte de revenu. cela a été voté par les équipes.
    2) moi je préfère 1000000 fois une équipe comme Andretti qu’une Haas qui même après 2 ans sans le moindre investissement est au bord du gouffre et ne peut apporter aucune évolution.
    Que haas se tire et qu’Andretti rentre alors.
    De plus c’est un sport. Pas un cirque.

  2. Les pauvres petits choux il vont perdrent des sous. Mais ils sont si pauvres en F1. Moi je dis oui a6une vrais grille comme dans les années 70/80. C’est très bien pour l’innovation la concurrence. Non?

  3. blah blah blah.
    Bien sur Andretti ils vont venir et ils vont accepter de mettre de l’argent pour etre minoritaire et avoir le droit de rien dire comme Sauber le proposait….

    La concurrence, les changements de réglements ou les gels de développements c’est bien mais quand ca nous arrange … Pour arriver en F1 il faut 200m de droits d’entrée redistribué aux équipes. Prenez vos 20millions et puis c’est tout.

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Rémy Calame

Fan de Formule 1 depuis son adolescence, Rémy s'est rapidement déplacé sur les Grands Prix en tant que fan. Amoureux de l'atmosphère régnant sur les circuits il a décidé de partager sa passion en vivant de l’intérieur la F1 avec Cesare et F1only.fr