Deux semaines après son 100ème Grand Prix et son meilleur résultat de la saison en Autriche, Esteban Ocon va chercher à poursuivre cette dynamique positive devant son public, sur le circuit Paul Ricard, en espérant pouvoir continuer sa progression au classement pilotes.
Lors du dernier Grand Prix en Autriche, le Français a franchi la ligne d’arrivée à la cinquième place ce qui lui a permis de remonter à la huitième place au classement pilotes. A l’issue de la course à Spielberg, l’équipe Alpine s’est d’ailleurs retrouvée à égalité de points avec McLaren pour la quatrième place du championnat des constructeurs.
Pour la troisième fois de sa carrière en Formule 1, Esteban Ocon aura l’occasion de rouler sur le circuit Paul Ricard. Interrogé sur une éventuelle pression supplémentaire dans le cadre de son Grand Prix à domicile, le pilote Alpine a répondu : « Je ne ressens pas comme une pression supplémentaire toute l’attente suscitée par un Grand Prix à domicile, mais plutôt comme une motivation. »
« C’est vrai qu’il y a beaucoup de travail et peut-être plus de sollicitations que d’habitude avant la course et tout au long du week-end, mais c’est aussi très plaisant. Il n’y a rien de plus fort que de courir dans son propre pays et de voir la passion des fans locaux en arrivant sur le circuit ou en passant devant les tribunes »
« J’aurai d’ailleurs ma propre tribune ce week-end, ce qui est une première pour moi et un rêve devenu réalité. L’atmosphère sera incroyable dans la « Tribune Esteban Ocon » et dans toute l’enceinte, pour un week-end de course à guichets fermés. »
« Je veux faire honneur à mes fans et à toute la France lors de toutes les courses auxquelles je participe, mais peut-être plus encore à l’occasion du Grand Prix de France. Seule une poignée de pilotes ont la chance d’avoir une course à domicile, alors je vais profiter de chaque minute de ce week-end. »
Au sujet des caractéristiques de la piste du Paul Ricard, célèbre pour son mélange de longues lignes droites et d’enchaînements exigeants négociés à basse et moyenne vitesse, Esteban Ocon a déclaré : « La section à basse vitesse – qui nous emmène vers la ligne droite du Mistral – est serrée et exige des réglages souples. Vous avez ensuite la section plus rapide et plus technique de Signes, jusqu’au dernier virage qui est assez exigeant pour les pneumatiques. »
« Les qualifications sont importantes ici et il est essentiel d’avoir les bons réglages pour le samedi après-midi. J’ai bien profité des jours de repos après l’Autriche et suis prêt à remonter dans la A522 pour attaquer mon week-end de Grand Prix à domicile » a conclu le pilote français.