Quand Charles Leclerc jugeait que la F1 sans DRS serait « très ennuyeuse »
Le Drag Reduction System (DRS), introduit en Formule 1 en 2011 pour dynamiser le spectacle et faciliter les dépassements, est un outil qui divise toujours autant les fans et les experts. Cependant, après l’introduction de la nouvelle réglementation aérodynamique de 2022, censée permettre aux voitures de se suivre de plus près, le pilote monégasque Charles Leclerc (Ferrari) affirmait en 2021 que le DRS restait, pour le moment, absolument indispensable.
Alors que de nombreux observateurs espèraient que les nouvelles monoplaces rendraient le DRS obsolète, Leclerc estimait que son retrait rendrait les courses « très ennuyeuses ».
Leclerc expliquait ainsi que sans l’aileron arrière mobile, le nombre de dépassements chuterait de manière significative. Malgré les efforts déployés pour améliorer l’aérodynamisme des voitures de 2022, qui génèrent moins d’air sale pour la voiture suiveuse, l’effet de sillage (ou aspiration) seul ne suffit pas encore à garantir des opportunités de dépassement. Max Verstappen partageait alors ce point de vue, reconnaissant que sans le DRS à Djeddah, il n’aurait jamais pu prendre l’avantage sur Leclerc lors du GP de 2021.
Le Monégasque tempèrait toutefois son propos. S’il jugeait le DRS nécessaire, il admettait que le delta de vitesse qu’il procure est parfois trop important. Il arrive en effet que le dépassement soit effectué en ligne droite, sans laisser de véritable opportunité de bagarre au freinage, donnant l’impression que la voiture passe « comme sur une autoroute ».
Charles Leclerc suggèrait ainsi que la F1 devrait peut-être reconsidérer la puissance du DRS, mais en aucun cas l’éliminer de l’équation. La présence du DRS est perçue par les pilotes comme la garantie que malgré les progrès en matière d’aérodynamisme, la Formule 1 ne retombera pas dans une ère où le statu quo de la position en piste ne peut être rompu que par la stratégie des stands. Depuis, cet artifice a été accepté des pilotes et des fans et ne semble plus faire autant polémique qu’au moment de son introduction.
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