Les contacts radio entre équipes et FIA interdits en 2022 ?

Les contacts radio entre équipes et FIA interdits en 2022 ?

Le manager sportif de la F1, le Britannique Ross Brawn, a confirmé que le contact radio entre le muret des stands des équipes et la FIA pourrait être coupé à partir de la saison prochaine.

Au cours de cette saison 2021, nous avons pu assister à plusieurs cas dans lesquels les chefs d’équipe « négociaient » avec le directeur de course de la FIA Michael Masi en direct durant une course concernant un événement ou un incident spécifique. La dernière course de l’année à Abou Dhabi en a été le parfait exemple lorsque Jonathan Wheatley de l’équipe Red Bull ou Ron Meadows de l’équipe Mercedes ont plaidé en faveur de leur pilote respectif.

Plus tard dans la course, le patron de Mercedes, Toto Wolff, a imploré Michael Masi de ne pas déployer la voiture de sécurité lorsque l’Alfa Romeo d’Antonio Giovinazzi s’est retrouvée bloquée sur le côté de la piste. Les conversations entre la FIA et les équipes se sont même intensifiées au cours de la dernière période de la course avec la voiture de sécurité en piste, lorsque la confusion est apparue sur le sort des voitures doublées positionnées entre Hamilton et Verstappen.

Le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a alors interrogé Michael Masi, déjà sous pression, sur la raison pour laquelle les voitures n’avaient pas été dédoublées comme le permettent les règles, tandis que Toto Wolff, alors que l’action était déjà entreprise, a perdu son sang-froid et a fustigé le directeur de course en criant « Michael! Non, Michael! Non! Non! , Michael ! Ce n’était vraiment pas juste ! ».

Après cette fin de Grand Prix controversée, Ross Brawn a déclaré que les interventions de Horner et Wolff étaient tout simplement inacceptables : « C’est un peu comme négocier avec un arbitre dans le football. Il n’est pas acceptable que les chefs d’équipe mettent Michael sous une telle pression pendant la course. » a déclaré Ross Brawn à AMUS.

« Toto Wolff ne peut pas exiger qu’une voiture de sécurité ne vienne pas, et Christian Horner ne peut pas exiger que les voitures soient obligées de revenir en arrière. C’est à la discrétion du directeur de course. Nous arrêterons ce contact l’année prochaine. »

Pour rappel, après l’arrivée de l’épreuve remportée par Max Verstappen, l’équipe Mercedes a déposé deux protestations pour contester les résultats du Grand Prix d’Abou Dhabi. La FIA a cependant rejeté les deux protestations de Mercedes, qui a donc annoncé son intention de faire appel de la décision. L’équipe du constructeur a cependant confirmé ce jeudi 16 décembre qu’elle ne ferait pas appel et accepte donc les résultats du Grand Prix d’Abou Dhabi (c’est à lire ici).

Cesare Ingrassia

Lire le profil complet
Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.