Les contacts radio entre équipes et FIA interdits en 2022 ?

14 décembre 2021
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JEDDAH, SAUDI ARABIA - DECEMBER 04: Red Bull Racing Team Principal Christian Horner looks on from the pitwall during qualifying ahead of the F1 Grand Prix of Saudi Arabia at Jeddah Corniche Circuit on December 04, 2021 in Jeddah, Saudi Arabia. (Photo by Giuseppe Cacace - Pool/Getty Images) // Getty Images /

Le manager sportif de la F1, le Britannique Ross Brawn, a confirmé que le contact radio entre le muret des stands des équipes et la FIA pourrait être coupé à partir de la saison prochaine.

Au cours de cette saison 2021, nous avons pu assister à plusieurs cas dans lesquels les chefs d’équipe « négociaient » avec le directeur de course de la FIA Michael Masi en direct durant une course concernant un événement ou un incident spécifique. La dernière course de l’année à Abou Dhabi en a été le parfait exemple lorsque Jonathan Wheatley de l’équipe Red Bull ou Ron Meadows de l’équipe Mercedes ont plaidé en faveur de leur pilote respectif.

Plus tard dans la course, le patron de Mercedes, Toto Wolff, a imploré Michael Masi de ne pas déployer la voiture de sécurité lorsque l’Alfa Romeo d’Antonio Giovinazzi s’est retrouvée bloquée sur le côté de la piste. Les conversations entre la FIA et les équipes se sont même intensifiées au cours de la dernière période de la course avec la voiture de sécurité en piste, lorsque la confusion est apparue sur le sort des voitures doublées positionnées entre Hamilton et Verstappen.

Le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a alors interrogé Michael Masi, déjà sous pression, sur la raison pour laquelle les voitures n’avaient pas été dédoublées comme le permettent les règles, tandis que Toto Wolff, alors que l’action était déjà entreprise, a perdu son sang-froid et a fustigé le directeur de course en criant « Michael! Non, Michael! Non! Non! , Michael ! Ce n’était vraiment pas juste ! ».

Après cette fin de Grand Prix controversée, Ross Brawn a déclaré que les interventions de Horner et Wolff étaient tout simplement inacceptables : « C’est un peu comme négocier avec un arbitre dans le football. Il n’est pas acceptable que les chefs d’équipe mettent Michael sous une telle pression pendant la course. » a déclaré Ross Brawn à AMUS.

« Toto Wolff ne peut pas exiger qu’une voiture de sécurité ne vienne pas, et Christian Horner ne peut pas exiger que les voitures soient obligées de revenir en arrière. C’est à la discrétion du directeur de course. Nous arrêterons ce contact l’année prochaine. »

Pour rappel, après l’arrivée de l’épreuve remportée par Max Verstappen, l’équipe Mercedes a déposé deux protestations pour contester les résultats du Grand Prix d’Abou Dhabi. La FIA a cependant rejeté les deux protestations de Mercedes, qui a donc annoncé son intention de faire appel de la décision. L’équipe du constructeur a cependant confirmé ce jeudi 16 décembre qu’elle ne ferait pas appel et accepte donc les résultats du Grand Prix d’Abou Dhabi (c’est à lire ici).

3 Comments

  1. Ross BRAWN aurait dû déjà évoquer ce problème quand MASI lui même avait préféré négocier avec HORNER au lieu d’appliquer les règles.Je ne trouve pas trop crédible ces propos.Il nous faut tout simplement un directeur de course impartial et ferme,non un froussard comme MASI.Les kamikazes tels qu’ils soient (Lewis, Vettel ou Max) dehors et disqualifiés avec une grosse amande derrière. La FIA doit rapidement reprendre la main pour l’année prochaine sinon sinon nous compterons nos morts avec cette nouvelle génération.Dieu merci que Lewis était un peu trop gentil cette année. La seule fois qu’il était musclé à Silverstone nous avons tous vu les dégâts.La F1 n’est pas un jeu mes chers amis.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.