Max Verstappen a admis que de décrocher huit victoires consécutives en F1 depuis le début de la saison 2023 (dix au total) l’aide à « entretenir le feu » avant qu’il ne s’éteigne un jour, le Néerlandais étant bien conscient que le cycle gagnant dans lequel se trouve Red Bull prendra fin à un moment donné.
Au Grand Prix de Belgique, Max Verstappen a décroché sa huitième victoire consécutive en 2023, ce qui a permis au pilote Red Bull d’accroître son avance sur son coéquipier Sergio Perez au championnat du monde avant la trêve estivale de la Formule 1, le Néerlandais ayant désormais 125 points d’avance sur le Mexicain.
Interrogé après l’arrivée du Grand Prix de Belgique concernant sa domination depuis le début de saison, Max Verstappen a expliqué que tant qu’il reste compétitif cela le motive : « J’apprécie vraiment le moment, mais en même temps, je sais que ça s’arrêtera à un moment donné. » a déclaré le pilote Red Bull à Sky Sports.
« Nous devons donc profiter et continuer à apprendre. Continuer d’essayer de nous améliorer et essayer de mettre tout en oeuvre pour la course suivante. Cela maintient le feu. »
« Si je dois basculer et que je n’ai plus aucune chance de gagner, alors le feu commencera à s’éteindre. » a ajouté Verstappen.
Lorsqu’on lui demande s’il compte rester en Formule 1 encore un certain temps, alors qu’il est sous contrat avec Red Bull jusqu’en 2028, Max Verstappen a répondu : « Cela dépendra de ce que nous arriverons à faire chaque année. Pour cette année, ça s’annonce bien, mais pour l’année prochaine, ce sera encore différent. »
Bien qu’il soit ultra dominant depuis le début de la saison 2023 avec déjà dix victoires à son actif en douze courses disputées, Verstappen dit qu’il ne cesse d’en apprendre à chaque course : « Il ne s’agit pas tant d’en apprendre sur moi-même, c’est juste d’en vouloir toujours plus, et j’essaie d’examiner chaque situation pour savoir ce qu’on aurait pu faire mieux. »
« Je sais aussi que j’ai été élevé pour en avoir toujours plus et regarder tous les détails. Même quand les gens disent que c’est incroyable ou que c’est génial, il y a toujours des choses à améliorer. »
« Je sais aussi que j’ai déjà été de l’autre côté à chasser les victoires en échouant parce que vous n’avez tout simplement pas le package ou quoi que ce soit. »
Avec une avance de 125 points sur Sergio Perez au championnat du monde, alors qu’il ne reste que dix courses à disputer, Max Verstappen semble se diriger doucement mais sûrement vers un troisième titre mondial dans sa carrière.
Le Néerlandais deviendrait ainsi le cinquième pilote de l’histoire à décrocher au moins trois titres en Formule 1 après Juan Manuel Fangio, Michael Schumacher, Sebastian Vettel et Lewis Hamilton avant lui.