Felipe Massa réclame 82 millions de dollars dans l’affaire « Crashgate »

Felipe Massa poursuit Formula One Management, la FIA et Bernie Ecclestone devant la Haute Cour de Londres dans le cadre du scandale du « Crashgate » de 2008. L’ancien pilote Ferrari demande jusqu’à 82 millions de dollars (60 millions de livres sterling) de dommages et intérêts.
Le Brésilien comparaîtra pour la première fois le 28 octobre. Son action en justice fait suite à l’affaire controversée du Grand Prix de Singapour 2008, où Renault avait ordonné à son pilote Nelson Piquet Jr. de provoquer volontairement un accident. Cet incident avait bouleversé la course alors que Massa menait. Victime d’un arrêt au stand catastrophique sous régime de voiture de sécurité, il avait chuté jusqu’à la 13e place.
Cette contre-performance lui avait coûté cher : Massa avait finalement perdu le championnat des pilotes 2008 face à Lewis Hamilton, pour un seul point. Un an plus tard, l’affaire avait éclaté et Renault avait été lourdement sanctionnée.
Mais le procès en cours trouve son origine dans des déclarations faites en 2023 par Bernie Ecclestone. Dans une interview accordée au média allemand F1 Insider, l’ancien patron de la F1 avait affirmé que lui-même et le président de la FIA de l’époque, Max Mosley, savaient dès 2008 ce qui s’était réellement passé à Singapour. Ils auraient néanmoins choisi de ne pas intervenir, afin d’éviter un « énorme scandale » qui aurait terni l’image du championnat.
À la suite de ces révélations, Massa a lancé une procédure judiciaire, estimant avoir été privé d’un titre mondial qui aurait pu changer le cours de sa carrière. Ecclestone, la FIA et Formula One Management nient fermement toute responsabilité.
Selon le Times, Massa sera représenté le mois prochain par Nick de Marko KC. Le Brésilien a déclaré au journal britannique avant sa comparution devant le tribunal : « La responsabilité est essentielle pour prévenir de futures fraudes. Ceux qui étaient chargés de protéger ce sport ont directement manqué à leurs devoirs, et ils ne peuvent être autorisés à tirer profit de la dissimulation de leur propre faute. Un tel comportement est inacceptable dans tous les domaines de la vie, en particulier dans un sport suivi par des millions de personnes, y compris des enfants. Nous irons jusqu’au bout afin d’obtenir un résultat juste et équitable, pour moi-même, pour le sport automobile au Brésil et pour le sport dans son ensemble. »
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