La Scuderia Ferrari a confirmé que le Russe Robert Shwartzman – qui roule sous licence israélienne depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie – participera à deux séances d’essais libres au volant d’une F1 au cours de la deuxième partie de saison 2022.
Cette année, les équipes de Formule 1 ont l’obligation de faire rouler des jeunes pilotes lors de deux séances d’essais libres au cours de la saison dans le but d’augmenter les opportunités pour ces jeunes pilotes d’accéder à la catégorie reine du sport automobile et acquérir de l’expérience lors d’un week-end de course officiel, alors que les essais privés sont très limités en F1.
Alors que certaines écuries comme Williams, Mercedes ou encore Red Bull ont déjà fait rouler des jeunes pilotes lors d’essais libres en première partie de saison, d’autres comme la Scuderia Ferrari n’ont pas encore rempli leurs obligations et devront donc le faire à partir du Grand Prix de Belgique programmé fin août et qui marquera le début de la seconde partie de saison 2022.
Interrogé sur le sujet, Laurent Mekies, directeur sportif de l’équipe Ferrari, nous confirme que l’écurie italienne a planifié de faire rouler son pilote d’essais Robert Shwartzman mais ne sait pas encore lors de quels événements : « Pour nous, c’est Shwartzman qui fera nos EL1. » confirme Mekies.
« Nous n’avons pas exactement décidé de quels événements il s’agira. Mais vous avez raison de dire que nous ne choisirons pas des courses comme Singapour où les pilotes [titulaires] ont vraiment besoin de roulage [c’est un circuit urbain très rapide]. Je ne pense pas non plus que nous ayons un problème à le faire durant un week-end où il y a des tests Pirelli. »
Au Grand Prix de Belgique, on sait déjà que Liam Lawson roulera en EL1 avec l’AlphaTauri, alors que l’équipe Alpine avait prévu de faire rouler son réserviste Oscar Piastri…avant que « l’affaire Piastri » n’éclate au début du mois d’août (lire ici).