Les amateurs auront tout de suite remarqué qu’il ne s’agit pas d’une Ferrari Dino 206 GT, mais d’une Dino Berlinetta GT de 1966, qui fut l’un des premiers prototypes fabriqués lors du développement du modèle de série.
Plus précisément, il s’agit en réalité du deuxième modèle de prototype fabriqué et dont la configuration est très proche de celle du modèle de série, mais avec tout de même quelques différences significatives.
La valeur historique de cette pièce reste indiscutable, et pas seulement pour sa configuration unique, car en dépit d’un design extrêmement similaire à la version de production, la vérité est que son architecture est très différente de celle de la Ferrari Dino 206 GT qui arrivera finalement dans les concessions.
Nous pouvons constater en effet que le corps de ce prototype diffère légèrement de celui du modèle de production, puisque certains traits et proportions sont très différents des modèles définitifs.
Mais le changement le plus important se trouve sous le capot au niveau du moteur, puisque le V6 est positionné de façon longitudinale et non transversale comme sur le modèle de série.
Cette particularité fait que la Berlinetta est un peu plus longue que le modèle de série, et il faudra la regarder de profil pour s’en rendre compte.
En plus de cette particularité, ce prototype possède plusieurs caractéristiques propres, comme des passages de roues plus marqués, des optiques avant un peu plus avancées, ou encore des clignotants sous le pare-choc plutôt que dessus.
Autre différence facilement repérable, la custode sur le côté de l’auto est légèrement plus grande que la version de série en raison de l’augmentation de la longueur du châssis pour loger le moteur V6.
Ce spécimen rare sera mis aux enchères au mois d’août 2018 par Gooding and Company dans le cadre du concours d’élégance de Pebble Beach aux Etats-Unis. Les premières estimations indiquent une valeur comprise entre 2 et 3 millions de dollars.
Avis aux amateurs…