Ferrari regrette une sanction aux effets limités pour Red Bull

Ferrari regrette une sanction aux effets limités pour Red Bull

Du côté de chez Ferrari, la sanction infligée à Red Bull pour un dépassement du plafond budgétaire lors de la saison 2021 a du mal à passer. L’équipe de Maranello aurait elle aussi – tout comme McLaren – voulu une sanction bien plus sévère.

L’équipe Red Bull a été reconnue coupable d’un dépassement “mineur” du plafond budgétaire lors de la saison 2021 et s’est vue proposer un ABA (accord de violation) par la FIA que l’écurie de Milton Keynes a accepté. En acceptant cette ABA, Red Bull a accepté les sanctions associées et qui sont les suivantes :

  • RBR doit payer une pénalité financière de 7 000 000 USD à la FIA dans les 30 jours suivant la date d’exécution de l’ABA
  • RBR reçoit une pénalité sportive mineure sous la forme d’une limitation de la capacité de RBR à conduire des essais aérodynamiques pendant une période de 12 mois à compter de la date d’exécution de l’ABA par l’application d’un abattement de 10 % sur le Coefficient C servant au calcul des essais individuels restreints en soufflerie (RWTT) et fluide informatique restreints (Limites de dynamique (RCFD) applicables à chaque équipe telles que définies à l’Article 6 de l’Annexe 7 du Règlement Sportif FIA de la Formule 1). Par exemple, si le coefficient C, basé sur la position au championnat de RBR est de 70 %, la nouvelle valeur effective de C sera : CNEW=70 % x (1-0,10) = 63,0 %
  • RBR prend en charge les frais encourus par l’Administration du plafonnement des coûts dans le cadre de la préparation de l’ABA

Le non-respect par Red Bull des conditions de l’ABA entraînera un autre manquement à la procédure en vertu des articles 6.30 et 8.2(f) du Règlement financier et renvoi au comité d’arbitrage du plafonnement des coûts.

Alors que Mercedes considère que la FIA s’est montrée forte en sanctionnant Red Bull, la Scuderia Ferrari pour sa part a plus de mal à se contenter de cette sanction et aurait souhaité – tout comme McLaren – que la FIA fasse preuve d’une plus grande sévérité, notamment en réduisant de façon drastique le budget de l’équipe l’an prochain.

« C’est bien que la FIA ait fait preuve de clarté en admettant une illégalité. Mais nous ne pouvons pas nous satisfaire de la pénalité parce qu’il n’y a pas eu de réduction budgétaire pour 2023, ils pourront dépenser ailleurs et améliorer la voiture. Nous parlons de coûts qui peuvent donner jusqu’à deux dixièmes d’avantage à une monoplace. » a déclaré Laurent Mekies, directeur sportif de Ferrari, à Sky Sports.

« Ferrari avait en fait une priorité, celle que la FIA clarifie, et elle l’a fait en confirmant l’illégalité du plafond budgétaire. C’était le paramètre le plus important, et même l’équipe [Red Bull] l’a admis, ce qui est positif. »

« L’étendue de la violation, nous en avons beaucoup parlé, et nous savons que 2 millions c’est une grosse infraction, et que ça équivaut à deux dixièmes. Ce sont des chiffres qui ont un réel impact sur les courses, c’est un chiffre qui a une certaine importance. »

« On ne pourra jamais se contenter de la pénalité. On ne comprend pas les 10% de réduction [des tests aérodynamiques], et de plus il n’y a pas eu de réduction du plafond budgétaire. Il vont donc pouvoir dépenser ailleurs pour améliorer la monoplace. Cette combinaison nous fait craindre que l’effet réel de la sanction soit limité. Désormais, cependant, il faut tourner la page en espérant ne pas à avoir attendre aussi longtemps [presque un an] pour le budget capé 2022. »

Cesare Ingrassia

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