Ferrari regrette une sanction aux effets limités pour Red Bull

29 octobre 2022
12
1 - GP MESSICO F1/2022 - GIOVEDI’ 27/10/2022

Du côté de chez Ferrari, la sanction infligée à Red Bull pour un dépassement du plafond budgétaire lors de la saison 2021 a du mal à passer. L’équipe de Maranello aurait elle aussi – tout comme McLaren – voulu une sanction bien plus sévère.

L’équipe Red Bull a été reconnue coupable d’un dépassement “mineur” du plafond budgétaire lors de la saison 2021 et s’est vue proposer un ABA (accord de violation) par la FIA que l’écurie de Milton Keynes a accepté. En acceptant cette ABA, Red Bull a accepté les sanctions associées et qui sont les suivantes :

  • RBR doit payer une pénalité financière de 7 000 000 USD à la FIA dans les 30 jours suivant la date d’exécution de l’ABA
  • RBR reçoit une pénalité sportive mineure sous la forme d’une limitation de la capacité de RBR à conduire des essais aérodynamiques pendant une période de 12 mois à compter de la date d’exécution de l’ABA par l’application d’un abattement de 10 % sur le Coefficient C servant au calcul des essais individuels restreints en soufflerie (RWTT) et fluide informatique restreints (Limites de dynamique (RCFD) applicables à chaque équipe telles que définies à l’Article 6 de l’Annexe 7 du Règlement Sportif FIA de la Formule 1). Par exemple, si le coefficient C, basé sur la position au championnat de RBR est de 70 %, la nouvelle valeur effective de C sera : CNEW=70 % x (1-0,10) = 63,0 %
  • RBR prend en charge les frais encourus par l’Administration du plafonnement des coûts dans le cadre de la préparation de l’ABA

Le non-respect par Red Bull des conditions de l’ABA entraînera un autre manquement à la procédure en vertu des articles 6.30 et 8.2(f) du Règlement financier et renvoi au comité d’arbitrage du plafonnement des coûts.

Alors que Mercedes considère que la FIA s’est montrée forte en sanctionnant Red Bull, la Scuderia Ferrari pour sa part a plus de mal à se contenter de cette sanction et aurait souhaité – tout comme McLaren – que la FIA fasse preuve d’une plus grande sévérité, notamment en réduisant de façon drastique le budget de l’équipe l’an prochain.

« C’est bien que la FIA ait fait preuve de clarté en admettant une illégalité. Mais nous ne pouvons pas nous satisfaire de la pénalité parce qu’il n’y a pas eu de réduction budgétaire pour 2023, ils pourront dépenser ailleurs et améliorer la voiture. Nous parlons de coûts qui peuvent donner jusqu’à deux dixièmes d’avantage à une monoplace. » a déclaré Laurent Mekies, directeur sportif de Ferrari, à Sky Sports.

« Ferrari avait en fait une priorité, celle que la FIA clarifie, et elle l’a fait en confirmant l’illégalité du plafond budgétaire. C’était le paramètre le plus important, et même l’équipe [Red Bull] l’a admis, ce qui est positif. »

« L’étendue de la violation, nous en avons beaucoup parlé, et nous savons que 2 millions c’est une grosse infraction, et que ça équivaut à deux dixièmes. Ce sont des chiffres qui ont un réel impact sur les courses, c’est un chiffre qui a une certaine importance. »

« On ne pourra jamais se contenter de la pénalité. On ne comprend pas les 10% de réduction [des tests aérodynamiques], et de plus il n’y a pas eu de réduction du plafond budgétaire. Il vont donc pouvoir dépenser ailleurs pour améliorer la monoplace. Cette combinaison nous fait craindre que l’effet réel de la sanction soit limité. Désormais, cependant, il faut tourner la page en espérant ne pas à avoir attendre aussi longtemps [presque un an] pour le budget capé 2022. »

12 Comments

  1. Mercedes a entubé tout le monde avec le lobbying anti Red Bull. Elle sera la seule a en tirer profit. Même les Fans Ferrari les ont aidé en relayant leurs arguments.
    Le coup est préparer depuis le début de saison: en plaçant des pions à la FIA et ensuite ils ont activé les réseaux sociaux dans le but d’influencer les décisions. J’ai bien peur qu’une fois de plus Ferrari soit le dindon de la farce l’an prochain surtout si Red Bull ne peut plus se mêler à la lutte. En effet Mercedes a déjà refait son retard sur Ferrari et il espère régner sans partage avec Hamilton et Russel qui se soumettra

  2. La différence c’est que l’accord secret les a pénalisé des le gp suivant…
    La red bull n’a rien eu et sa monoplace de l’an pro sera toujours botoxe.
    10 % de soufflerie et 7m d’amende pour deux titre pilote et 1 constructeur c’est pas chère payer.
    Et red a dépassé d’environ 2m sur le budget mais ils ont essayé de détourner 6m c’est pas la même choses… Bref

    • Personne ne sait quel fut la pénalité pour Ferrari… On sait juste qu’il y eu sanction dixit la FIA.
      Pénalisé… elle a juste été obligé d’arrêter sa magouille et s’est retrouvé a sa place avec son moteur en retrait par rapport a Mercedes.

      Mais de quelle façon a t’elle été pénalisé ? Financière ? Restrictions de développements…
      Je ne comprends même pas que cela n’est pas été rendu public.
      Là on parle d’un arrangement secret. Louche quand même…

      • RedBull, mérite largement cette sanction et je pense qu’il s’en sorte bien, car pas assez sévère, de plus il faut appeler un chat un chat redbull a triché, il fut un temps j’appréciais beaucoup Verstappen il me rappellait un peu Senna, mais son accident en course avec Hamilton ou sa voiture avait chevauché celle d’hamilton, il sort de sa voiture casque à la main sans regarder son adverssaire, il aurait pu être bléssé, étourdi, heureusement qu’il n’y pas eu le feu, monsieur s’en va comme ça. ce serait Hamilton qui aurait eu cette attitude on en parlera encore, celà n’a choquer personn

        • Est-ce que les fanatiques se rendent compte que brandir les blanches colombes Mercedes ou les victimes Red Bull ne fait qu’hystériser le débat puisqu’ils ont tous des casseroles omises par les groupies de l’un ou de l’autre ?

        • parce que Senna n’a pas fait ca ?
          Avoir un accident avec son concurrent pour avoir le titre ?
          Susuka 89 et 90 …

          • Bonjour,
            Senna c’est fait justice de l’année précédente ou après l’accrochage avec Prost il avait était disqualifié, même après avoir gagné la course et le championnat, par J.M Balestre qui n’avait Dieu que pour Prost .
            Autre point à Suzuka la FIA le faisait partir côté sale de la piste, le pôleman étant en position de deuxième…

          • @alex

            C’est une légende le départ du mauvais côté. On regarde ça avec nos yeux actuels alors que la pole était à cet endroit en 1987, 1988 et 1989 sans plainte des pilotes. L’incident de 90 est à l’origine de la pole côté propre partout.

            L’accrochage de Suzuka 89 est parce que Prost a dit NON pour la 1ère fois au « écarte-toi, j’arrive », comme Hamilton à Silverstone et Monza contre Verstappen. Voir l’intimidation du Portugal 88 par exemple.

            Senna était comme Verstappen. Les fans de LH se trompent d’idole, et lui aussi car il ne lui ressemble en rien.

  3. Moi qui adore Ferrari je trouve leur communication complètement déplacé… Ils ont déjà oublié leur moteur illégal de 2019 et leur accord avec la FIA.
    Accord qu’il ont toujours refusé de rendre public…

  4. C’est triste de voir ou Féfé en est rendu. Jean reviens !

    Je suis pas sur qu’en plus ils soient les mieux placé pour faire ouinouin.
    Leur accord secret sur le moteur de 2019 ou ils avaient contourné le capteur de volume de carburant, ca c’est clairement de la triche, ca ne peut pas être involontaire ca…

  5. Ce n’est pas 2 M… même moi je l’admets. Il y a un crédit d’impôt de 1.4M qui n’a pas été déduit pour une faute d’écriture.

    Ferrari est pathétique avec ces gens qui espèrent que cette sanction sauvera leur carrière en faisant oublier que la F1-75 a triché avec son plancher souple (voir article technique sur un autre site), et a moins progressé que RedBull, Mercedes, Alpine, McLaren et Aston Martin.

    Encore un crash de Leclerc à 300 000 dollars en FP2 qui s’ajoute au 3 millions de Sainz depuis mars. Il est pas là le problème ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.