Ce vendredi à Bahreïn, la FIA va se pencher sur le problème de visibilité des feux sur la grille de départ, après que plusieurs pilotes aient rencontré des problèmes lors de la première course en Australie.
Pierre Gasly, Robert Kubica, Carlos Sainz ou encore George Russell ont tous rencontré des difficultés à Melbourne lors du départ de la course pour voir les feux de départ.
La raison est simple, les pilotes ne peuvent plus rien voir en raison des ailerons arrière plus grands des monoplaces placées devant eux sur la grille de départ.
La F1 a en effet introduit cette année une nouvelle réglementation aéro avec des ailerons avant et arrière largement plus grands que les précédentes générations, mais personne n’avait pensé que cela pourrait gêner les pilotes sur la grille de départ des Grands Prix.
Le pilote Williams, George Russell, est revenu ce jeudi sur ce moment de solitude qu’il a connu sur la grille de départ du Grand Prix d’Australie il y a quinze jours.
« Je suis arrivé sur la grille, j’ai levé les yeux et je me suis rendu compte que je ne voyais rien. » a expliqué le Britannique.
« J’ai failli me faire dessus ! J’ai regardé partout, et j’ai finalement fini par voir les feux dans le reflet des vitres du Paddock Club. »
« J’étais là, avec la tête tournée à 45° et j’ai pris un départ horrible, parce que après avoir regardé partout pendant quelques secondes, je me suis rendu compte que le cinquième feu était allumé et que ma main n’était pas au bon endroit. »
D’autres pilotes comme Robert Kubica ou Carlos Sainz ont dû carrément se décaler sur leur place pour tenter d’apercevoir les feux au fond de la grille.
La FIA va donc tenter de trouver une solution avant le départ de la seconde course de l’année à Bahreïn, l’une des idées proposées serait de décaler sur le côté de quelques centimètres chaque emplacement sur la grille.