L’ancien patron de Romain Grosjean, l’Américain Gene Haas, a refusé de soutenir la carrière du pilote français en Indycar après le terrible accident dont il a été victime en novembre denier au Grand Prix de Bahreïn.
Peu avant l’accident de Romain Grosjean à Bahreïn, l’équipe Haas avait déjà annoncé que le Français ne serait pas retenu pour la saison 2021 de F1.
Dans ce contexte, Grosjean avait alors entamé des discussions avec des équipes en Indycar et son ancien patron, Gene Haas, se préparait à le soutenir financièrement pour l’aider à rebondir aux États-Unis.
Mais l’Américain a admis qu’après le violent accident dont Romain Grosjean a été victime, il a radicalement changé d’avis.
« Il avait demandé si nous serions prêts à le parrainer en IndyCar, et je pense qu’au début j’étais assez ouvert à cela. » a expliqué Gene Haas à nos confrères de Racer.
« Mais ensuite, quand il a eu son accident à Bahreïn, j’étais tellement heureux qu’il s’en soit sorti. Pour quelqu’un qui venait de détruire complètement la voiture, je ne pouvais pas être plus heureux qu’il y ait survécu. »
« Je ne sais pas … il a une femme et trois enfants, et je lui ai juste dit que je ne pouvais pas lui donner de l’argent pour qu’il aille se tuer. »
« J’ai juste senti qu’il devait rester à la maison et prendre soin de sa famille. Il a échappé au pire là-bas. Si vous aviez vraiment compris ce qui s’était passé là-bas… si cette voiture avait fait quelques degrés dans un sens ou dans l’autre, il n’aurait pas pu sortir de là, et il serait mort. Donc, il a été extrêmement chanceux. »
« Et l’équipe a été extrêmement chanceuse. Je ne pouvais tout simplement pas imaginer devoir affronter une veuve ou ses enfants. Je ne pouvais tout simplement pas faire ça. Alors j’ai dit: « Non, reste à la maison, je ne peux plus t’aider ». »
Cela n’aura pas empêché Romain Grosjean de signer un contrat avec le Dale Coyne Racing en Indycar pour la saison 2021, alors que le Français a pris la piste pour la première fois cette semaine lors d’un essai privé.
Chère Madame Giroud
Il n’y a aucune sorte de malveillance de ma part concernant ce pilote qui est, accessoirement,français juste du bout de ses avantages, lui qui a longtemps utilisé une licence suisse, tout comme son passeport d’ailleurs.
Les pilotes, non seulement je les respecte mais ils me le rendent bien depuis plus de 3 décennies apparemment.
Quant à savoir ce qu’est ce métier, il me semble que mon niveau de connaissance me permet en effet d’en parler.
Rares sont ceux qui ont mis des pilotes dans une F1.
J’en suis.
Donc je pense avoir non seulement le droit de critiquer mais même de juger.
Concernant le « respect », par exemple vis à vis de ses ex équipes, j’ai à votre disposition des éléments concrets vous démontrant que le sujet de ce débat n’en n’est pas un fervent utilisateur.
Eh oui, la F1 est un « Piranhas Country » comme me l’avait gentiment dit Ron Dennis lors du GPrix de F1 d’Italie à Monza 1991.
Bien à vous
les ricains je vou aiment mais des fois vous etes des faux culs voue etes bien contents d avoir des pilotes etrangers
Je suis sidérée par tant de malveillance. Et vous prétendez aimer la course automobile ? Commencez par respecter les pilotes et le travail qu’ils accomplissent, puis évaluez la difficulté et vous dans la situation…. et là vous pourrez peut-être parler ! Je suis française mais je supporte mal ce travers franchouillard de tout critiquer, surtout ce qui est français, et de se croire supérieur au reste du monde.
Il a cassé beaucoup de voitures enF1 Peugeot n a pas voulu courir ce risque
Il est évident que Gene Haas, qui lui contrairement à nous a une vision globale des erreurs de R.G durant toutes ces années, est un homme lucide.
Celui qui était surnommé le « cinglé du 1er tour » par certains autres pilotes de F1, a plus que largement entamé son Capital Chance.
Eviter les ovales est déjà en soit un signe de lucidité de sa part (si ça vient de lui et que ce n’est pas une sorte de concession familiale).
L’indy, comme le fut le ChampCar, est une catégorie beaucoup plus violente et risquée que la F1.
Oui il pourra y briller de par son pilotage agressif mais il y rencontrera plus agressifs que lui qui n’auront aucun scrupule à lui rendre la monnaie.
Espérons que son futur crash ne soit pas grave et le guide vers la retraite.
Mais au-delà de ces interrogations spécifiques à ce choix (contraint?) de l’Indy, comment se fait-il qu’aucun team d’endurance ne se soit empressé de le signer en Hypercar, catégorie en pleine croissance?
Comme Peugeot par exemple qui a pris son ex coéquipier de chez HAAS F1, Magnussen?
Curieux…..