Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1 2023

Gestes politiques : Albon attend plus de clarté de la part de la FIA

A partir de la saison 2023, les pilotes de F1 devront d’abord soumettre une demande spéciale à la FIA avant de faire des déclarations politiques, religieuses ou personnelles sur la grille de départ des Grands Prix.

Alex Albon Williams
Alex Albon (THA), Williams FW45 Monday 6th February 2023, Williams Racing Headquarters, Grove, England.

Le pilote Williams Alex Albon demande un peu plus de clarté à la FIA concernant son intention d’interdire les gestes politiques sur les grilles de départ en Formule 1 à partir de cette saison.

Au mois de décembre dernier, la FIA a confirmé dans la dernière version du Code Sportif International que les déclarations politiques, religieuses et personnelles non approuvées au préalable seraient interdites en Formule 1 à partir de la saison 2023, alors que certains pilotes – en particulier Lewis Hamilton et Sebastian Vettel – ont été très actifs ces dernières années pour sensibiliser le public aux problèmes sociaux.

S’exprimant sur le sujet ce lundi, Alex Albon a indiqué que les pilotes n’ont pas encore été informés de ce qui sera et ne sera pas autorisé cette année en F1, et espère que l’instance dirigeante apportera prochainement un peu plus de clarté.

“C’est en fait l’une des principales choses que j’ai pu retenir, la clarté de la situation.” a déclaré Alex Albon en marge de la présentation de la Williams FW45 ce lundi.

“Cela semble être un sujet assez vaste, et comme nous le savons, la politique et les positions, c’est un domaine très sensible.”

“Je pense que nous avons besoin de clarté de la part de la FIA sur ce qu’elle essaie de nous dire. D’un point de vue personnel, c’est un peu déroutant en fait. Nous étions très favorables à l’initiative “WeRaceAsOne” et à ce genre d’initiatives, mais il semblerait que la FIA essaie de s’éloigner de cela maintenant.”

“Nous devons voir, mais il est clair que nous devons être ouverts dans le dialogue pour comprendre ce qu’ils essaient de faire. Mais bien sûr, nous devons aussi pouvoir parler librement dans une certaine mesure.”

“Je suis sûr que nous finirons par avoir des éclaircissements sur ce qu’ils essaient de faire par le biais d’une déclaration ou d’un communiqué.”

Alex Albon a ajouté qu’en tant que pilote, il ressent le devoir de s’exprimer sur certaines questions politiques : “Nous avons un certain engagement envers nos fans et les gens qui regardent la F1.”

“Beaucoup de gens viennent nous voir et nous considèrent comme des porte-parole des problèmes du monde entier. J’ai comme l’impression que c’est une responsabilité pour les pilotes de sensibiliser les gens à ces situations.”

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.