La saison 2020 de Formule 1 débute ce week-end à Melbourne (Australie). [MAJ : Le Grand Prix d’Australie a été annulé]
La météo sera particulièrement importante pour cette course inaugurale car les trois prochains jours s’annoncent bien différents au niveau climatique.
Pour cette nouvelle saison et grâce à notre fournisseur de prévisions météo Celinium, F1only.fr est en mesure de vous offrir des bulletins météo précis pour chaque Grand-Prix.
Situation générale : C’est la fin de l’été dans l’hémisphère sud et la région de Melbourne se trouve actuellement à mi-chemin entre deux anticyclones.
Cette situation favorise le développement d’un front froid qui passera au-dessus du circuit de l’Albert Park en fin de journée de vendredi. Par la suite, les conditions météorologiques seront nettement plus fraîches.
A lire également : “Ces records qui peuvent être égalés ou battus en 2020”
Vendredi 13 mars – Essais libres 1 et 2
La journée de vendredi débutera par un temps bien dégagé et ensoleillé. Le vent du Nord sera soutenu (20 à 30 Km/h avec des rafales pouvant dépasser 40 km/h).
Dès le milieu de la journée, l’approche du front froid apportera un ennuagement graduel et les premières averses orageuses sont attendues lors de la dernière séance d’essais libres (16h00 – 17h30 heure locale). Le mercure atteindra 26°C au courant de l’après-midi. La pluie modérée continuera en soirée.
Samedi 14 mars – Essais libres 3 et qualifications
La dernière séance d’essais libres devrait se dérouler sous un ciel couvert et dans des conditions fraîches . Il fera 13°C au lever du jour et un maximum de 17°C est attendu pour la séance de qualifications. Le vent sera orienté du Sud et soufflera entre 15 et 25 km/h.
Dimanche 15 mars – La course
L’anticyclone continue son expansion sur le sud de l’Australie et apportera un temps plus agréable. La course de dimanche (dont le départ sera donné à 16h10 heure locale – 6h10 heure de Paris) devrait donc se dérouler sous un ciel nuageux avec de belles éclaircies.
Côté température, un maximum de 20°C est attendu pour cette première course de la saison. Le vent de secteur Sud-Est sera léger (10 à 20 Km/h) et ne devrait pas gêner les pilotes.
Tout au long de la saison et pour ne rien manquer au niveau météo, vous pouvez consulter les prévisions horaires de chacun des Grands Prix en cliquant sur ce lien: Celinium. Les prévisions sont rafraîchies toutes les 10 minutes.