La biosphère de la F1 mise à l’épreuve ce week-end en Autriche

2 juillet 2020
Esteban Ocon (FRA) Renault F1 Team walks the circuit with the team. Austrian Grand Prix, Thursday 2nd July 2020. Spielberg, Austria.

La Formule 1 redémarre ce week-end avec la première manche de la saison 2020 en Autriche sur le circuit Red Bull Ring de Spielberg.

Après un arrêt forcé de quatre mois, la F1 peut enfin redémarrer – sous certaines conditions – sa saison 2020 mise en pause au mois de mars peu de temps avant les premiers essais libres  au Grand Prix d’Australie.

Pour permettre au sport de reprendre ses droits ce week-end en Autriche, la F1, la FIA, les équipes et bien d’autres intervenants dans différents pays ont tous travaillé très dur pour mettre en place des mesures de sécurités drastiques.

Une grande partie des médias, les fans mais aussi une grande partie du personnel des équipes ne seront pas présents dans le paddock lors des premières courses de la saison 2020, alors que la F1 a créé une véritable biosphère pour essayer de ne jamais faire entrer le virus de la Covid-19 dans le paddock, notamment en pratiquant de nombreux tests PCR sur toutes les personnes accréditées.

Cette première course en Autriche sera donc un véritable baromètre pour les instances dirigeantes de la catégorie reine du sport automobile et du succès de cette première épreuve [ainsi que de la seconde course la semaine prochaine sur le même circuit] dépendra le bon déroulement du reste de la saison 2020 comme nous l’explique Helmut Marko.

« Le concept original n’a été amélioré qu’une seule fois. Notre avantage a été que nous avions déjà un modèle avec la Bundeliga [le championnat de Foot allemand]. » explique le Dr Helmut Marko, cité par AMUS.

« Ce modèle a ensuite été adapté à nos besoins. Par exemple, je dois rester à l’hôtel à Spielberg, c’est la première fois que je ne peux retourner à Graz [où vit Marko le reste de l’année]. »

« Je ne peux même pas parler à nos pilote de Formule 2 et de Formule 3, parce qu’ils doivent vivre dans une bulle différente de la nôtre. »

« Mais ces deux courses en Autriche seront un événement modèle pour le reste de la saison. Si cela fonctionne bien, il y a de fortes chances que la saison se termine. Si nous ne l’avions pas fait de cette manière, le reste de la saison aurait été remis en cause. »

Bien que le gouvernement autrichien a joué un rôle majeur dans le dossier pour permettre à la F1 de venir à Spielberg pour y débuter sa saison 2020, des craintes étaient bien présentes parmi la population locale, qui voit arriver depuis une semaine des gens débarquant des quatre coins de l’Europe.

« Au début, il y avait de la peur parmi la population. Ils avaient peur que quelque chose puisse être ramené d’Italie. »

« Nous avons dû faire en sorte de retirer cette peur aux gens et leur montrer qu’il n’y aurait aucune négligence. Nos mesures sont beaucoup plus strictes que celles de la vie publique en Autriche. »

« Dans le cas où des tests négatifs ne seraient pas suffisants pour nous permettre d’organiser les courses, nous avons même envisagé un concept de quarantaine. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.