Sur le papier, la stratégie la plus rapide pour boucler les 62 tours de course ce dimanche au Grand Prix de Singapour est d’un seul et unique arrêt, mais plusieurs facteurs entrent en ligne de compte cette année, notamment la météo imprévisible, l’entrée en piste d’une voiture de sécurité et un nouveau tracé plus court que les éditions précédentes.
Selon Pirelli, la meilleure combinaison pour le Grand Prix de Singapour inclut le Medium et le Dur. Le pneu Tendre n’est pas un composé à exclure a priori mais il faut garder à l’esprit à la fois qu’au départ l’avantage d’adhérence qu’il peut avoir sur le Medium est fortement réduit par la courte distance entre le départ et le premier virage , et que ce composé nécessite une gestion minutieuse avec un réservoir plein de carburant dans le premier relais.
Éventuellement, l’utilisation du pneu Tendre pourrait être une option à envisager par les équipes en cas de neutralisation dans la deuxième partie de la course.
Il est également bon de noter que les deux pilotes Mercedes, George Russell et Lewis Hamilton, sont les deux seuls du top dix à avoir un train de pneus Mediums en plus à leur disposition pour la course, ce qui pourrait leur donner un certain avantage en course (voir la grille de départ ici).
Habituellement, Singapour réserve aussi des surprises d’un point de vue météorologique, avec des averses soudaines, voire de forte intensité, comme cela s’est produit l’année dernière.
Pour le moment, la possibilité de pluie est très faible pour la course alors qu’elle est plus importante pour l’après-midi : cela pourrait potentiellement avoir une influence sur le comportement des pneus s’il y avait des tempêtes suffisamment fortes pour laver la piste et enlever la gomme qui avait, jusqu’à ce samedi soir, été déposée sur l’asphalte.
Stratégies possibles en course
Pneus disponibles pour la course