Après les trois premières manches de la saison 2023, l’équipe Haas a réussi à terminer dans les points à deux reprises en Arabie Saoudite et en Australie et occupe donc la septième place au championnat du monde des constructeurs avec un point de moins que Alpine et un de plus que Alfa Romeo.
Le directeur de l’écurie, Guenther Steiner, pense que ce début de saison 2023 a montré à quel point son équipe a progressé cette année et estime que Haas a désormais la capacité de se battre à la régulière avec des équipes telles que Alpine ou encore McLaren au sein d’un peloton incroyablement resserré cette année.
S’exprimant après le Grand Prix d’Australie où Nico Hülkenberg a été classé septième d’une course chaotique, Steiner a insisté sur le fait que ce résultat n’était pas seulement dû à la chance : « C’est une bonne sensation lorsque vous pouvez attaquer et que vous n’avez pas seulement à défendre. » a déclaré Steiner à Racer.
« Vous savez que vous pouvez sortir, attaquer et obtenir quelque chose et que vous n’avez pas à espérer que quelque chose n’aille pas pour quelqu’un d’autre. Vous savez que vous pouvez le faire avec vos propres moyens. »
« Nous devons insister sur le fait que nous n’avons pas eu de chance dans une situation [en Australie], comme par exemple pour l’une des McLaren [celle de Piastri] qui a terminé huitième et qui a eu un peu plus de chance que nous [suite au carnage du premier virage lors de la dernière relance de la course à Melbourne]. »
« Nous avons aussi montré lors de ces trois courses que nous sommes entrés deux fois en Q3 au mérite, sans coup de chance. »
« Tout le monde pense que nous avons besoin d’un peu de chance, mais moi je pense que nous avons au moins la sixième meilleure voiture. Nous avons marqué des points dans deux des trois courses et sommes passés deux fois en Q3. »
Sur les sept points inscrits au championnat du monde des constructeurs, six ont été marqués par le nouveau pilote de l’équipe Nico Hülkenberg. Steiner se dit très impressionné par la rapidité à laquelle l’Allemand a réussi à s’adapter pour sa première saison de titulaire après quelques années en dehors de la Formule 1.
« Je suis impressionné par Nico, la rapidité avec laquelle il s’est adapté à la voiture et à l’équipe. » a ajouté Guenther Steiner.
« Il essaie toujours d’en tirer le meilleur parti [de la voiture], mais ce n’est pas toujours facile parce qu’il n’y a plus de milieu de peloton. »
« Il y a les quatre leaders [Red Bull, Aston Martin, Mercedes et Ferrari, ndlr] et le reste du peloton. Il n’y a plus personne de faible. C’est là où nous nous battons pour le moment, et nous nous battons en tête de ce peloton. » conclut Steiner.