Toro Rosso et Honda sont revenus à l’ancienne spécification du moteur japonais pour la suite du week-end en Russie afin de préserver l’ultime évolution pour la fin de la saison.
L’évolution majeure introduite par Honda ce week-end au Grand Prix de Russie a apporté une grande satisfaction aux deux pilotes Toro Rosso, néanmoins, en dépit des progrès réalisés, le motoriste nippon a choisi de préserver cette spécification et de réintroduire l’ancienne version sur la STR13 pour la suite du week-end.
« Après avoir étudié toutes les données disponibles au termes des EL2, nous nous sommes rendu compte que, même si la performance était encourageante, il y avait encore du travail à faire dans certains domaines tels que la calibration et l’intégration de l’unité de puissance dans le châssis. » explique le patron du programme F1 de Honda.
« Nous avons donc décidé de revenir à l’ancienne spécification de l’unité de puissance sur les deux voitures pour la suite du week-end, »
« Nous pensons pouvoir achever le travail pour le Grand Prix du Japon, de façon à pouvoir utiliser la nouvelle spécification sur les deux voitures. »
Le fait d’avoir introduit cette nouvelle spécification vendredi pour les EL1 a automatiquement déclenché une série de pénalités pour les deux pilotes Toro Rosso sur la grille du Grand Prix de Russie.
En revanche, Brendon Hartley et Pierre Gasly vont bénéficier de l’ultime évolution du V6 Honda la semaine prochaine pour le Grand Prix du Japon, mais sans risquer d’autres pénalités.