Horner s’attend à une bataille serrée avec McLaren au championnat

circuit imola italie
La McLaren aux côtés de la Red Bull au départ à Imola

Le patron de Red Bull, Christian Horner, a salué le travail « phénoménal » de son équipe et de Max Verstappen à Imola où le triple champion du monde a remporté le Grand Prix d’Emilie-Romagne avec seulement quelques dixièmes d’avance sur la McLaren de Lando Norris au terme d’un week-end loin d’être facile pour lui.

Dès les premiers essais libres du week-end à Imola, Max Verstappen ne semblait pas être aussi à l’aise que d’habitude au volant de Red Bull, le Néerlandais ayant fait plusieurs passages par les bacs à graviers du circuit en EL1 et EL2, alors qu’il se trouvait vendredi soir à plus de cinq dixièmes de la Ferrari de Charles Leclerc.

Le lendemain en qualifications, Max Verstappen a réussi à décrocher la pole position avec seulement 74 millièmes d’avance sur la McLaren d’Oscar Piastri et 91 millièmes sur celle de Lando Norris, tandis qu’en course le dimanche, le pilote Red Bull a eu très chaud en fin de Grand Prix lorsque Norris est remonté sur lui, les deux hommes terminant cette septième manche de l’année avec sept dixièmes d’écart sur la ligne d’arrivée.

S’exprimant dimanche soir après la victoire de Max Verstappen, Christian Horner a tenu à saluer le travail de Verstappen qui n’a pas baissé les bras malgré un début de week-end compliqué.

« Quand vous regardez le revirement que nous avons pu avoir entre vendredi et samedi pour décrocher la pole et remporter à nouveau la victoire aujourd’hui, cela a été une performance phénoménale de la part de l’équipe, mais Max a également été incroyable ce week-end, et encore une fois, il a dû travailler très dur pour obtenir la pole et la victoire. » a déclaré Horner à propos de la performance de Verstappen à Imola.

« Il a eu un week-end très chargé, parce qu’il a également participé aux 24 Heures [virtuelles] du Nürburgring en plus d’être dans la voiture, il a donc gagné deux courses aujourd’hui, une sur BMW M3 et une sur une monoplace de Formule 1. »

« Vous avez entendu ce que la pole position d’hier [samedi] représentait pour lui, il a dû creuser très profondément [pour la décrocher] et la performance d’aujourd’hui est une masterclass. »

Des marges très fines…

Bien que Red Bull et Max Verstappen sont toujours en tête des championnats pilotes et constructeurs après le Grand Prix d’Emilie-Romagne, la concurrence ne reste pas les bras croisés, à l’image de McLaren qui a remporté le Grand Prix de Miami avec Lando Norris.

Réfléchissant au championnat du monde, et compte tenu du nombre encore élevé de courses restantes, Christian Horner ne prend rien pour acquis car les marges sont désormais très minces entre Red Bull, McLaren mais aussi Ferrari.

« Vous ne pouvez rien prendre pour acquis, et ce n’est pas ce que nous faisons. Nous avons remporté cinq Grands Prix sur sept, deux Sprints sur deux et sept poles sur sept, mais les marges sont minces, très minces. » a ajouté Horner.

« Nous sommes au cours de la troisième année de ces règles et il y aura toujours à un moment donné une convergence, vous pouvez voir que les performances convergent et nous allons voir plus de courses comme celle d’aujourd’hui [Imola] avec des marges très fines. »

« Au cours des deux dernières courses, McLaren a été notre principal concurrent. Je dirais qu’ils ont définitivement ajouté de la performance à leur voiture qui a une philosophie similaire à la nôtre et ils ont définitivement fait un pas en avant. »

« Nous nous attendons donc à ce qu’ils soient compétitifs sur tous les circuits, et il y a certains circuits qui exploitent nos points forts et d’autres non. Les deux derniers circuits n’ont pas exploité les atouts inhérents de la voiture. »

Christian Horner et les fans n’auront pas longtemps à attendre pour continuer à suivre la bataille Red Bull/McLaren puisque la Formule 1 débarque dès cette semaine à Monaco pour y disputer la huitième manche du championnat du monde 2024. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.