Incident Norris/Verstappen : Stella veut des sanctions proportionnelles au résultat

Incident Norris/Verstappen : Stella veut des sanctions proportionnelles au résultat

Le Team Principal de l’équipe McLaren, Andrea Stella, n’a pas hésité à faire un parallèle entre l’accrochage survenu ce dimanche en Autriche entre Lando Norris et Max Verstappen et le comportement du pilote Red Bull lors de la saison 2021 lorsqu’il se battait pour le titre mondial avec Lewis Hamilton.

Ce dimanche en Autriche, Lando Norris et Max Verstappen se sont livrés une grosse bataille en piste jusqu’au moment où ils se sont touchés à cinq tours du drapeau à damier. Le contact entre les deux monoplaces a obligé Lando Norris à abandonner, tandis que Max Verstappen a pu continuer après être passé par les stands pour chausser des pneus neufs, il terminera cinquième malgré une pénalité de dix secondes pour avoir causé ce contact avec Norris.

Interrogé sur les conséquences de cet accrochage qui a finalement couté de nombreux points à son équipe après l’abandon de Norris, Andrea Stella s’est montré très critique envers Max Verstappen mais aussi envers la décision des commissaires qui n’ont pas punis suffisamment le Néerlandais selon lui.

« Le monde entier sait qui est responsable – à l’exception d’un groupe de personnes. Mais le problème derrière tout cela, c’est que si vous n’abordez pas ce problème honnêtement, cela reviendra. » a déclaré le Team Principal de McLaren à Sky Sports ce dimanche soir à Spielberg.

« C’est revenu aujourd’hui parce que ça n’a pas été traité correctement par le passé [en 2021], lorsqu’il y a eu des bagarres avec Lewis [Hamilton] qui méritaient d’être punies de manière plus sévère. De cette façon, on apprend alors à courir d’une certaine manière, qui est juste et équitable. »

Interrogé pour savoir s’il faisait spécifiquement référence à la bataille entre Verstappen et Hamilton au Grand Prix du Brésil 2021 lorsque le pilote Red Bull a littéralement poussé le pilote Mercedes à l’extérieur de la piste lorsque ce dernier l’a attaqué au virage 4, Andrea Stella a répondu : « Il y a de nombreux épisodes. »

« Le fait est que nous avons tellement de respect pour Red Bull, tellement de respect pour Max, qu’ils n’ont pas besoin de faire ça…c’est une façon de presque compromettre votre réputation. Pourquoi faire cela ? »

Bien que Max Verstappen ait été pénalisé pour cet incident – notamment une pénalité de dix secondes sur son temps final et deux points sur sa Superlicence après avoir été jugé « responsable » par les commissaires – Andrea Stella aimerait que le règlement soit appliqué de façon plus efficace à l’avenir dans de telles circonstances, l’Italien insistant sur le fait que son pilote Lando Norris a été dans l’obligation d’abandonner après ce contact, tandis que Verstappen a pu terminer la course et marquer de nombreux points à la cinquième place.

« Les commissaires ont estimé que Max était entièrement responsable de cet épisode, il ne s’agit donc pas de courir à la manière d’un pilote. Il s’agit de courir dans le respect des règlements. » a ajouté Stella.

« Les règles doivent être appliquées de manière efficace. Lorsqu’une voiture est retirée de la course à la suite d’un accident, la sanction doit être proportionnelle au résultat. »

Une réclamation à venir pour McLaren ? 

Alors que le championnat du monde est loin d’être terminé avec encore treize Grands Prix à disputer cette saison, l’écart entre Max Verstappen – leader du classement pilotes – et Lando Norris est désormais de 81 points après le Grand Prix d’Autriche.

McLaren étant en mesure de se battre à la régulière avec Red Bull cette année, chaque point compte et il n’est pas impossible de voir l’écurie de Woking déposer une protestation pour contester les résultats du Grand Prix d’Autriche car de nombreux points sont en jeu.

Techniquement, McLaren dispose d’un délai de quelques jours pour contester les résultats de l’épreuve, mais il faudrait alors que le dossier soit très solide…

Déjà samedi en Autriche, McLaren avait fait le choix de contester les résultats des qualifications car – selon le Team Principal, Andrea Stella – il n’y avait pas une preuve suffisamment claire que son pilote Oscar Piastri avait réellement dépassé les limites de piste (son chrono avait été annulé et il s’est retrouvé P7 sur la grille de départ).

Les commissaires de course du Grand Prix d’Autriche ont étudié la demande de l’équipe McLaren durant plusieurs heures, mais ont finalement décidé de rejeter la demande de l’écurie britannique.

Cesare Ingrassia

Lire le profil complet
Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.