Incident Norris/Verstappen : Stella veut des sanctions proportionnelles au résultat

Max Verstappen Lando Norris
Max Verstappen et Lando Norris en piste en Autriche

Le Team Principal de l’équipe McLaren, Andrea Stella, n’a pas hésité à faire un parallèle entre l’accrochage survenu ce dimanche en Autriche entre Lando Norris et Max Verstappen et le comportement du pilote Red Bull lors de la saison 2021 lorsqu’il se battait pour le titre mondial avec Lewis Hamilton.

Ce dimanche en Autriche, Lando Norris et Max Verstappen se sont livrés une grosse bataille en piste jusqu’au moment où ils se sont touchés à cinq tours du drapeau à damier. Le contact entre les deux monoplaces a obligé Lando Norris à abandonner, tandis que Max Verstappen a pu continuer après être passé par les stands pour chausser des pneus neufs, il terminera cinquième malgré une pénalité de dix secondes pour avoir causé ce contact avec Norris.

Interrogé sur les conséquences de cet accrochage qui a finalement couté de nombreux points à son équipe après l’abandon de Norris, Andrea Stella s’est montré très critique envers Max Verstappen mais aussi envers la décision des commissaires qui n’ont pas punis suffisamment le Néerlandais selon lui.

« Le monde entier sait qui est responsable – à l’exception d’un groupe de personnes. Mais le problème derrière tout cela, c’est que si vous n’abordez pas ce problème honnêtement, cela reviendra. » a déclaré le Team Principal de McLaren à Sky Sports ce dimanche soir à Spielberg.

« C’est revenu aujourd’hui parce que ça n’a pas été traité correctement par le passé [en 2021], lorsqu’il y a eu des bagarres avec Lewis [Hamilton] qui méritaient d’être punies de manière plus sévère. De cette façon, on apprend alors à courir d’une certaine manière, qui est juste et équitable. »

Interrogé pour savoir s’il faisait spécifiquement référence à la bataille entre Verstappen et Hamilton au Grand Prix du Brésil 2021 lorsque le pilote Red Bull a littéralement poussé le pilote Mercedes à l’extérieur de la piste lorsque ce dernier l’a attaqué au virage 4, Andrea Stella a répondu : « Il y a de nombreux épisodes. »

« Le fait est que nous avons tellement de respect pour Red Bull, tellement de respect pour Max, qu’ils n’ont pas besoin de faire ça…c’est une façon de presque compromettre votre réputation. Pourquoi faire cela ? »

Bien que Max Verstappen ait été pénalisé pour cet incident – notamment une pénalité de dix secondes sur son temps final et deux points sur sa Superlicence après avoir été jugé « responsable » par les commissaires – Andrea Stella aimerait que le règlement soit appliqué de façon plus efficace à l’avenir dans de telles circonstances, l’Italien insistant sur le fait que son pilote Lando Norris a été dans l’obligation d’abandonner après ce contact, tandis que Verstappen a pu terminer la course et marquer de nombreux points à la cinquième place.

« Les commissaires ont estimé que Max était entièrement responsable de cet épisode, il ne s’agit donc pas de courir à la manière d’un pilote. Il s’agit de courir dans le respect des règlements. » a ajouté Stella.

« Les règles doivent être appliquées de manière efficace. Lorsqu’une voiture est retirée de la course à la suite d’un accident, la sanction doit être proportionnelle au résultat. »

Une réclamation à venir pour McLaren ? 

Alors que le championnat du monde est loin d’être terminé avec encore treize Grands Prix à disputer cette saison, l’écart entre Max Verstappen – leader du classement pilotes – et Lando Norris est désormais de 81 points après le Grand Prix d’Autriche.

McLaren étant en mesure de se battre à la régulière avec Red Bull cette année, chaque point compte et il n’est pas impossible de voir l’écurie de Woking déposer une protestation pour contester les résultats du Grand Prix d’Autriche car de nombreux points sont en jeu.

Techniquement, McLaren dispose d’un délai de quelques jours pour contester les résultats de l’épreuve, mais il faudrait alors que le dossier soit très solide…

Déjà samedi en Autriche, McLaren avait fait le choix de contester les résultats des qualifications car – selon le Team Principal, Andrea Stella – il n’y avait pas une preuve suffisamment claire que son pilote Oscar Piastri avait réellement dépassé les limites de piste (son chrono avait été annulé et il s’est retrouvé P7 sur la grille de départ).

Les commissaires de course du Grand Prix d’Autriche ont étudié la demande de l’équipe McLaren durant plusieurs heures, mais ont finalement décidé de rejeter la demande de l’écurie britannique.

7 Comments Leave a Reply

  1. C’est simple : le décalage au freinage est interdit. Les manœuvres de Max sont dangereuses et devraient être sanctionnées.

    Le problème est le suivant : aucun décalage au freinage n’a été pénalisé, sauf en cas de contact. Donc ce n’est pas la volonté de la FIA, qui veut garder ce « spectacle ». Qu’ils continuent de mal compter le nombre de track limit… et Max a raison de continuer à le faire.

    Un jour il y aura un mort avec ce type de manœuvre, et là la FIA deviendra intransigeante.

    • Le décalage au freinage n’est pas interdit dans le règlement. Il faut arrêter d’écouter tout ce que dit Villeneuve…
      Le règlement dit que tu dois choisir une trajectoire de défense et ne pas bouger après. Ce que verstappen fait. Après il y a la règle et l’esprit de la règle. Se décaler sur un freinage est dangereux car tu gère beaucoup moins bien ta trajectoire.
      Norris n’est pas irréprochable sur la bataille dans les 2 tours avant avec ses divebomb non-plus. Mais lors du contact c’est Verstappen qui est en tord même si il laisse une voiture d’espace, il est en tord. Les 10 secondes de pénalités sont justifiées.
      Après sur un virage lent comme celui-ci, les risque ne sont pas élevé.
      Pour la point que Stella soulève quand au jugement sur les conséquence, il y a eu un accident grave à Silverstone en 2021 du fait de Hamilton qui envoi Verstappen dans le mur a 300, qui prend 10 secondes de pénalités et qui arrive premier quand même. A ce moment là, on n’entendais pas Stella dire qu’il fallait jugé sur les conséquence du contact par contre.

  2. J’en ai marre de cette autorisation tacite à la haine contre Verstappen.

    La 2e tentative de dépassement de Norris est du même tonneau que celle qui a valu une pénalité à Hulkenberg la veille.

    Hamilton a sorti Norris au 1er virage du sprint en Chine, et aucune polémique alors que c’est coutumier chez le plus titré des pilotes.

    • J’en ai marre de cette autorisation tacite à tenter de vouloir dédouaner Verstappen en citant des exemples du passé ou MV aurait été soi disant victime et surtout en faveur de ce dernier.

      La collision entre Norris et Verstappen au GP d’Autriche ou ce dernier a été rendu totalement responsable selon le collège des commissaires à commencer par l’anglais Herbert. Si LH avait été à a la place de Verstappen probablement que les pro MV auraient immédiatement parler de conduite dangereuse et acte anti sportif surtout si la victime avait été MV.
      Tout au long des 3 tentatives de dépassement de Norris sur MV qui ont conduit à une collision entres les deux. Les Pro Verstappen ne cessent de tenter de nous expliquer afin d’engager la responsabilité de Norris et dégager celle de MV que c’est Norris qui ne sait pas dépasser correctement un adversaire rugueux mais correct selon eux et MV qui ne manque pas de talent est un compétiteur qui ne se laisse pas faire et surtout pas dépasser facilement…Visiblement le pilotage sale paye puisque Verstappen qui a pu finir la course après être passé aux stands pour changer son pneu crevé de sa propre responsabilité accroit son avance sur son adversaire direct à savoir Norris qui a abandonné.
      On ne parle même pas des changements de ligne en pleine zone de freinage dont est coutumier MV lorsqu’il est sous pression d’un adversaire qui tente de le dépasser.

      • Le changement de ligne sur le freinage n’est pas interdit par le règlement. C’est salle, mais pas interdit si il n’y a pas eu de décalage du pilote avant.

        Tu dis que le pilotage sale paye. Si Norris ne crève pas, c’est verstappen qui crève et Norris fini devant lui. Voilà pourquoi on juge sur l’acte et non les conséquences. Sur le contact, que Norris crève ou pas, Max doit prendre 10 secondes.
        Par contre Lando tente 2 dépassements où il incrimine Max et où il ne peux même pas prendre le virage tellement il arrive de loin.

  3. Pas faux l’article ci-dessus mais en parlant de Schumacher, combien de fautes a-t-il commis dans sa carrière souvent à la limite sans même être sanctionné et Senna pareil avant lui, bref, Norris était hyper excité vu ses messages radio et ses attaques agressives l’ont perdu aussi alors franchement, c’est juste un incident de course et point barre!
    Si le même accrochage avait eu lieu entre Sainz et Piastri, l’incident serait déjà oublié!🙄🙄

  4. Très clairement et fidèle à lui même, Verstappen a réussi à renverser la situation alors qu’il était battu. Bien sur qu’il aurait pu laisser passer Norris et lui concéder sept points, seulement voilà, c’est Max, avec lui zéro compromis.
    A l’arrivée il marque 10 points de plus que son plus dangereux concurrent au championnat et surtout, il rappelle à tous les pilotes ce qu’ils risquent à tenter de le dépasser.
    C’est ce qui fait de lui le champion impitoyable qu’il est, qu’on l’aime ou non, il mérite le respect autant qu’Hamilton ou Schumacher.

    Mon avis est que cet incident devrait inciter la FIA à réfléchir sur le fait qu’un pilote peut provoquer un accrochage et le DNF dun concurrent, lui prendre des gros points et ce malgré une penalité mille fois méritée (si ça vous rappelles Hamilton/Verstappen 2021 c’est normal…)
    La réaction de Stella est d’autant plus saluable quand on se rappelle celles d’horne, toujours hypocrites, souvent minables.
    Conclusion: C’est le règlement qui pose problème, pas ceux qui exploitent ce type de faiblesse

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.