Pour des raisons légales, l’ancien directeur technique de l’équipe Toro Rosso, James Key, a dû patienter un long moment avant de pouvoir officiellement rejoindre l’équipe McLaren, avec qui il débutera sa collaboration au début de l’année 2019.
En Formule 1, lorsqu’un ingénieur de renom quitte une écurie, ce dernier doit observer « une période de jardinage » relativement longue avant de pouvoir rejoindre sa nouvelle équipe.
James Key, qui a quitté Toro Rosso pour rejoindre McLaren, n’a pas pu échapper à cette règle et ne pourra donc pas commencer à travailler à Woking avant le début de l’année 2019. Cette arrivée tardive chez McLaren signifie que Key n’aura finalement qu’un petit impact sur le développement de la MCL34 de la saison 2019, comme l’a confirmé Zak Brown, le PDG de l’équipe.
« Nous avons recruté Gil De Ferran, promu Andréa Stella, fait revenir Pat Fry au poste de directeur de l’ingénierie pour diriger la conception de la MCL34, et bien-sûr, nommé James Key au poste de directeur technique pour nous donner le leadership technique qu’il nous manquait. » déclare le PDG de McLaren, Zak Brown.
« Pat Fry, avec qui nous avons remporté de nombreuses courses et championnats, nous a rejoint durant la saison 2018 pour diriger et coordonner la conception et la production de la MCL34 de 2019. »
« James [Key] en revanche, ne nous rejoindra pas suffisamment à temps pour avoir une quelconque influence sur la monoplace de 2019 à ses débuts, mais il contribuera certainement à son développement en cours de saison, et, surtout, il sera le père de la MCL35 de 2020. »