La F1 pleinement tournée vers la génération Alpha

17 avril 2023
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Avec la popularité croissante de la Formule 1 dans le monde – notamment grâce à Netflix et sa série Drive to Survive – et l’avènement des réseaux sociaux, les dirigeants de la catégorie reine doivent redoubler d’efforts pour satisfaire un nouveau public issu en grande partie de la génération Alpha (personnes nées à partir de 2010).

Pour ce nouveau public, l’aspect « historique » des Grands Prix de Formule 1 tels que celui de Belgique, d’Italie ou encore de Grande-Bretagne, a beaucoup moins d’impact que pour les « millénariaux’ et c’est principalement pour cette raison que la catégorie reine souhaite faire évoluer son offre en choisissant de nouvelles destinations et en mettant en place de nouveaux formats de week-ends comme l’introduction des courses Sprint par exemple.

Dans ce contexte, l’arrivée de nouvelles destinations au calendrier de la F1 pour séduire cette nouvelle génération de fans est donc inévitable, comme le confirme une nouvelle fois le PDG de la catégorie reine.

« Aujourd’hui, l’aspect financier est énorme, mais nous devons protéger la qualité des événements et du sport. » a déclaré le PDG de la F1 à Sky Sports.

« Lorsque l’aspect « historique » n’est lié qu’au fait de regarder en arrière, cela est un problème. Mais si vous vous concentrez sur le développement du sport, alors l’aspect « historique » peut avoir une grande valeur. »

« Il est de notre devoir de nous assurer qu’ils – par exemple Monza, qui est un endroit formidable – investissent dans les infrastructures pour le futur, dans les services pour les fans. »

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la Formule 1 est un sport mondial et ne peut plus désormais se cantonner à rester en Europe. A ce titre, de nouvelles destinations sont toujours à l’étude et l’Afrique est évidemment au cœur des discussions.

Lorsqu’on lui demande si des discussions sérieuses sont en cours au sujet d’une éventuelle course sur le continent africain, Domenicali a répondu : « A 100%. L’Afrique est toujours un continent sur lequel nous travaillons très dur. »

« Comme je l’ai toujours dit, nous devons trouver les bons partenaires, le bon plan à moyen terme. Ce que je veux éviter, c’est qu’on y aille une année et qu’on l’oublie ensuite. »

« Nous travaillons pour essayer de trouver une solution pour le meilleur du sport, pour le meilleur du pays. » a ajouté l’Italien, alors que le candidat le plus probable en Afrique reste le tracé de Kyalami en Afrique du Sud.

Cette saison, la Formule 1 se rend aux Etats-Unis pour y disputer trois Grands Prix à Miami, Austin et Las Vegas, mais bien que Domenicali a laissé entendre qu’il a déjà été approché par des promoteurs asiatiques et américains, il a insisté sur le fait que la Formule 1 ne prévoit pas d’ajouter d’autres courses dans ces régions du monde « dans les prochaines années ».

« Il y a beaucoup d’intérêt de la part de l’extrême-orient, et encore plus d’intérêt pour les Etats-Unis. Mais en ce moment nous en avons déjà trois ce qui, je pense, est le bon nombre pour les deux prochaines années. »

« Le plus important est que chaque Grand Prix doit être différent en termes de personnalité. Nous voulons que la ville [hôte] vive l’événement, c’est la magie de la Formule 1. »

Aucune discussion avec Londres

Il y a quelques semaines, l’idée d’organiser un Grand Prix de F1 dans les rues de Londres a refait surface dans la presse britannique, mais le PDG de la catégorie reine a révélé qu’il n’y avait eu « aucune discussion » jusqu’à présent avec les promoteurs.

« Pourquoi pas ? Ce serait formidable, mais je pense que Londres a peut-être d’autres priorités à aborder. Mais, bien sûr ce serait un excellent projet. »

« Nous sommes prêts à en discuter parce que Londres est l’endroit où nous avons nos bureaux. Donc, ce ne serait pas mal, les déplacements seraient faciles. » a ajouté Domenicali.

Moins d’essais libres à l’avenir…

Alors que les passionnés de F1 de longue date attendent avec impatience les premiers essais libres du week-end chaque semaine et sont même prêts à se lever à 02h00 du matin pour les suivre [en Australie par exemple], les nouveaux fans eux sont moins intéressés de suivre des séances durant lesquelles il ne se passe pas grand chose.

La Formule 1 a donc bien compris que ces séances d’essais libres doivent être plus « funs » et va donc tester un nouveau format lors d’un week-end de course Sprint avec le remplacement de la deuxième séance d’essais libres par une seconde séance qualificative.

Ce sera le cas notamment à Bakou lors de la quatrième manche de l’année, et si ce nouveau format séduit, il pourrait être généralisé à l’avenir avec, pourquoi pas, des courses Sprint lors de chaque week-end de Grand Prix.

6 Comments Leave a Reply

  1. Dire que tout ça c’est pour satisfaire la nouvelle clientèle mais ils prennent un gros risque, la clientèle Alpha comme elle s’appelle, c’est la génération du fast, mais aussi du je teste puis quand j’en ai marre je passe à autre chose, et si demain c’est le Kurling qui fait fureur sur TikTok et autrtes médias, ben bye bye la F1 et comme les vrais passionnés l’auront fui, ben là ils n’auront plus que leurs yeux pour pleurer.
    Quand on lit que le « Roi » actuel lui même dit qu’il ne s’éternisera pas en F1 et qu’il retournera devant son écran de PC car il s’y amuse tant est plus ça donne une idée de l’éphémère des choses …
    Avoir une vision à court terme ça peut parfois provoquer des réveils douloureux.

  2. La génération alpha c’est celle qui veux 6 tiers temps de 15 min au foot ?
    Ou c’est les annonceurs qui font croire que c’est ce que veulent les gens pour passer plus de pub ?

  3. Objectif 25 à 30 GP par an dès 2026. Évident que la F1 ne s’adresse plus au passionné fidèle mais à un public qui va picorer et devra avoir un spectacle dès qu’il allume son smartphone le vendredi ou le dimanche sans même regarder l’intégralité des séances.

    Tant mieux, ça m’aidera dans ma rupture avec ce qui était sport. Bloquer tant de weekends une année, c’est le divorce assuré dans la vie réelle d’un adulte.

  4. Il ferait mieux de veiller à ne pas perdre les fans traditionnels … et ce n’est pas gagné avec la tournure que prend la F1

  5. Je regrette la f1 les années 80 ou chaque équipe allait de son innovation des ses découvertes techniques ou le pognon passé au second plan.quel regret pour moi la f1 actuelle.

  6. C’est exactement ce que je pense depuis quelques années, moi qui suit la F1 depuis 32 ans je ne la reconnaît plus. Est-ce la bonne direction à prendre, je ne sais pas et je ne veux pas faire mon vieux con, et je n’ai pas honte de dire que ce monde va trop vite pour moi.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.