Lawson s’attend à souffrir physiquement pour sa première fois à Singapour

MONZA, ITALY - AUGUST 31: Liam Lawson of New Zealand and Scuderia AlphaTauri walks in the Paddock during previews ahead of the F1 Grand Prix of Italy at Autodromo Nazionale Monza on August 31, 2023 in Monza, Italy. (Photo by Ryan Pierse/Getty Images) // Getty Images

C’est désormais officiel, le Néo-Zélandais Liam Lawson remplace de nouveau Daniel Ricciardo au volant de l’AlphaTauri ce week-end au Grand Prix de Singapour, quinzième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1.

Depuis son accident à Zandvoort fin août, Daniel Ricciardo a manqué deux courses en raison de ses blessures à la main gauche et sera de nouveau absent ce week-end à Singapour où Liam Lawson s’apprête à faire ses débuts après avoir participé à ses deux premières courses en F1 à Zandvoort et à Monza.

Lawson aborde ce week-end à Singapour sa troisième course en carrière, mais peut désormais se targuer d’avoir une expérience toute relative au volant d’une Formule 1.

« Je me sentais définitivement plus à l’aise à Monza qu’à Zandvoort, même s’il y a encore beaucoup à apprendre. Lorsque vous êtes plus à l’aise dans ce genre de voitures, cela peut faire une grande différence. » nous confie Lawson à la veille de son tout premier Grand Prix de Singapour.

« Après avoir disputé deux courses maintenant, je comprends également mieux la différence entre les composés des pneus, ce qui est si important. »

« Je dirais que Monza a été plutôt réussi, même si c’était décevant de terminer si près des points [onzième]. Je pense que si j’avais pris un meilleur départ, les choses auraient peut-être pu être différentes, mais c’est quelque chose dont j’apprendrai et je suis juste excité d’aller de l’avant. »

Un circuit très physique !

Concernant ses chances de bien figurer ce week-end à Singapour sur l’un des tracés les plus difficiles du calendrier, le jeune Néo-Zélandais sait qu’il s’agira pour lui d’une épreuve très difficile sur le plan physique.

« Je sais que c’est une course très difficile physiquement, et quand vous êtes lancé en F1 dans cette situation, même avec tout l’entraînement du monde, c’est toujours un ajustement très difficile. »

« Cela va être extrêmement difficile, mais nous sommes entraînes pour cela et nous faisons tout ce qu’on peut pour s’y préparer. »

« L’année dernière, j’ai expérimenté la routine nocturne. C’est cool, pour être honnête, de vivre un week-end comme ça. C’est un peu différent de la normale. »

« Évidemment, le plus gros ajustement sera de m’habituer à la piste, car je ne l’ai pilotée que sur la simulation, et les circuits urbains sont probablement les plus difficiles à reproduire. »

« Ils demandent de la confiance, et lorsque vous êtes nouveau sur la piste, et même que ma situation est nouvelle en Formule 1, avoir cette confiance en début de week-end est assez délicat. »

« Je vais essayer de faire autant de tours que possible, un peu comme Monza, pour être honnête. C’était l’objectif là-bas, et ce sera similaire ici. En général, j’aime les circuits urbains, par exemple, j’adore Monaco, donc j’espère profiter aussi de Singapour. »

Après Singapour, Liam Lawson devrait très probablement piloter de nouveau l’AlphaTauri la semaine suivante au Grand Prix du Japon. Daniel Ricciardo pour sa part vise un retour pour le Grand Prix du Qatar en octobre.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.