Le Grand Prix de France fera office de lancement d’une période back to back en Formule 1 (enchaînement de Grands Prix) cette semaine, avec pas moins de trois courses d’affilée jusqu’au 8 juillet.
En effet, après la France, le circus de la Formule 1 prendra la direction du circuit Red Bull Ring pour le Grand Prix d’Autriche, avant de repartir vers le Royaume-Uni sur le circuit de Silverstone, qui sera la course à domicile pour presque toutes les écuries (sauf Ferrari, Sauber et Toro Rosso).
Cette période back to back mettra sous pression tout le paddock (même les journalistes, et oui !) et la moindre petite erreur pourrait coûter très cher avec une marge infime pour préparer le Grand Prix suivant.
Le Grand Prix de France sera donc une grande première depuis dix ans, mais ce sera surtout le lancement d’une période compliquée pour toutes les équipes, qui vont devoir faire face à un énorme défi logistique durant trois semaines d’affilée.
Après le Grand Prix de Grande Bretagne viendra une pause de quinze jours, avant de repartir pour deux courses d’affilée avec le Grand Prix d’Allemagne et celui de Hongrie, qui marquera le début officiel de la trêve estivale (même si des essais privés auront lieu à Budapest dans la foulée du Grand Prix de Hongrie).