Ce vendredi à Melbourne, les dix équipes de la grille ont vu leur programme impacté à la suite d’une panne suffisamment rare pour être soulignée du système de géolocalisation des monoplaces en piste.
Le système de géolocalisation des monoplaces en piste est l’un des éléments de sécurité les plus importants en Formule 1 car il permet aux équipes de connaître en temps réel la position de chaque concurrent sur la piste et la vitesse de rapprochement de ces derniers par rapport à leurs pilotes.
Grâce à ces données GPS, les ingénieurs sont capables de dire à leurs pilotes en piste s’ils peuvent accélérer avec une piste dégagée devant eux ou bien au contraire s’ils doivent ralentir et s’écarter de la trajectoire pour laisser passer une monoplace qui arrive sur un tour rapide par exemple.
Lorsque le système est tombé en panne ce vendredi matin à Melbourne, la direction de course a immédiatement agité un drapeau rouge pour suspendre la séance le temps de réinitialiser tous les systèmes de géolocalisation.
La FIA a affirmé que le drapeau rouge était « nécessaire pour des raisons de sécurité », les équipes ne pouvant plus surveiller la position de la voiture et la vitesse de rapprochement des autres concurrents en piste.
Suspendre une séance de roulage pour une panne de géolocalisation peut en faire sourire certains, mais les embouteillages en piste qui ont suivi cette panne démontrent à quel point les équipes sont dépendantes de ce système de géolocalisation, encore plus sur un tracé aussi rapide que celui de l’Albert Park de Melbourne.