Andy Stevenson, le directeur sportif d’Aston Martin, fait partie de ceux qui pensent que les pilotes prendront beaucoup plus de risques lors de la course Sprint à Bakou en raison de l’introduction à venir du nouveau format de week-end.
Le sport doit voter la semaine prochaine la modification du format de Sprint du Grand Prix d’Azerbaïdjan afin que la course de 100 km du samedi soit désormais autonome avec ses propres qualifications remplaçant les derniers essais libres du week-end.
Ainsi dans le cadre du week-end remanié qui sera testé à Bakou fin avril, les pilotes participeront toujours à la première séance d’essais libres du vendredi, avant de participer à une séance de qualifications le vendredi après-midi dont le résultat déterminera la grille de départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan de dimanche.
Le samedi, la deuxième séance d’essais libres sera supprimée et remplacée par une seconde séance de qualifications qui déterminera la grille de départ de la course Sprint programmée le même jour dans l’après-midi.
Ce nouveau format devrait – selon Andy Stevenson – favoriser le spectacle lors de la course Sprint du samedi car les pilotes pourront pousser plus fort et prendre plus de risques car leur position d’arrivée n’affectera pas leur position sur la grille de la course principale programmée le dimanche.
« Nous sommes sur le point de finaliser le format. » nous confie Andy Stevenson.
« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la FIA et l’avons examiné attentivement avec nos ingénieurs et nos stratèges pour nous assurer que cela fonctionne. Nous appuyons tous le nouveau format, mais nous devons nous assurer que la réglementation fonctionnera comme prévu. »
« Ce que j’aime dans le nouveau format proposé, c’est que les deux parties de l’épreuve, le Sprint et le Grand Prix, sont séparées. Les pilotes pousseront plus fort et prendront plus de risques dans le Sprint car leur position à l’arrivée n’affectera pas leur position sur la grille dimanche. »
« Ça va être un week-end extrêmement excitant. Bakou est une sélection intéressante pour une course Sprint. Mais cela pourrait être très difficile pour les équipes et les pilotes, notamment en raison du taux d’attrition élevé que nous obtenons à Bakou en raison de la nature impitoyable du circuit. »
Si ce nouveau format rencontre le succès escompté, il sera introduit lors des cinq autres week-ends de Sprint de la saison 2023.
Incroyable que personne ne hurle. Ce sont les mêmes qui ont imposé le sprint pour chambouler la grille du GP qui vont maintenant favoriser les plus rapides deux jours de suite. Et après, on se plaint que le titre est attribué trop tôt.
Plus de risques ? Les pénalités disparaissent ?
Misère… Ahurissant que la F1 copie ses formules de promotion. La grille inversée et 3 courses par GP en 2024 ?