lewis-hamilton-100-time-f1
in

45 associations demandent à Lewis Hamilton de boycotter le GP d’Arabie Saoudite

L’association Code Pink – un groupe d’anti-guerre internationale – a publié une lettre ouverte à l’attention du septuple champion du monde Lewis Hamilton pour lui demander de boycotter ou bien de faire une déclaration lors du Grand Prix d’Arabie Saoudite qui se tiendra au mois de décembre prochain.

Pour la première fois de son histoire, la Formule 1 va débarquer en Arabie Saoudite cette année pour y disputer une course qui se déroulera sur le tracé urbain de Jeddah du 3 au 5 décembre 2021.

Plusieurs voix se sont déjà fait entendre pour demander un boycott du Grand Prix d’Arabie Saoudite en raison du bilan catastrophique du pays en matière des droits de l’homme, mais jusqu’à présent, aucune annulation n’est prévue de la part de la Formule 1.

L’association Code Pink – ainsi que 44 autres association de défense des droits de l’homme – a donc décidé de faire appel à l’un des acteurs les plus engagés de la Formule 1, le pilote Mercedes Lewis Hamilton, qui défend depuis quelques temps maintenant le mouvement Black Lives Matter ou encore les problèmes liés à l’écologie.

« Vous avez fait preuve d’une immense bravoure en défendant Black Lives Matter et d’autres problèmes dans un sport où il n’était pas courant de le faire. » peut-on lire dans la lettre de Code Pink destinée à Hamilton.

« Nous saluons vos efforts de sensibilisation aux injustices dans le monde. Merci d’utiliser votre plateforme d’une manière qui appelle à la responsabilité dans le sport. »

L’association liste ensuite ses principales préoccupations dans le pays à commencer par les droits des femmes, la guerre contre le Yémen ou encore l’assasinat du journaliste du Washington Post Jamal Kashoggi en octobre 2018.

Code Pink poursuit dans sa lettre : « Le meilleur pilote de Formule 1 refusant de concourir en Arabie saoudite ou de s’exprimer pourrait contribuer grandement à convaincre l’Arabie saoudite d’adhérer enfin aux droits de l’homme. »

« Cela enverrait le message que le monde n’est pas aveugle à ce que MbS tente de «laver» ses crimes de guerre et ses violations des droits humains. »

« Nous espérons que vous tiendrez compte de ces questions et déciderez de ne pas courir en Arabie saoudite en 2021. Si vous faites la course, nous vous demandons de porter une chemise appelant à la libération de Loujain et / ou à la fin de la guerre au Yémen. »

« Vous pouvez également publier une déclaration concernant le bilan de l’Arabie saoudite en matière de droits de l’homme. »

« Votre courage pour vous exprimer sur les questions sociales est reconnu, et si vous choisissez de vous prononcer contre les crimes des dirigeants saoudiens, vous le ferez en solidarité avec tous les défenseurs des droits humains dans les prisons saoudiennes et des millions de personnes souffrant aux mains de MbS. au Yémen. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

9 commentaires

  1. Pourquoi demander à Lewis seul le boycott ? Comme cela, les autres pourront engranger les points pour l’empêcher d’être le recordman absolu! Il est déjà très courageux lors de ses prises des positions sur les injustices raciales aux USA… Foutez lui la paix et laisser le vivre son sport.

  2. En réponse à bébé kail mdr
    Regardez vous avant de traiter les gens de débile c est la qu on voit comment deviennent les gens je m aperçoit en fin de compte que quelque soit le pays la démocratie n existe plus
    Réflexion d une personne intelligente et qui ne vie pas avec des œillères

  3. Bonjour.
    Donc on demande à Lewis Hamilton de boycotter un grand prix ou d’autres à venir dans le cadre d’un championnat a point ?
    Vous lui avez demandé le prix en échange pour se faire sodomiser ?
    Ou aux autres pilotes d’en faire autant ?
    Dans ce dernier cas ,ce serait plus propre.

  4. Quand on lit tous les commentaires débiles de @Naets @Jdh @Esox, taisez-vous, vous n’y connaissez rien !!! Jalousie, haine et débilité non pas leur place dans le sport.

    Lewis Hamilton a le droit de demander le salaire qu’il veut, cela ne dépend pas de la situation financière des autres, et il n’est en aucun cas hypocrite, peut-être passez-vous vos journées avec lui pour connaitre son train de vie ou bien vous comme tous ces gens qu’y croient tout ce qu’ils voient sur les réseaux sociaux (vous ne connaissez rien à sa vie)

    Et pour finir la France n’est pas l’Arabie Saoudite, la France est bien un des pays ou les Droits de l’Homme sont le plus respectés. Alors arrêtez votre bla-bla et allez vous faire…

  5. Les prises de position de Lewis sur l écologie relèvent pour moi de l hypocrisie, quand on connaît son train de vie…un peu comme les prises de position anti pêche par les pseudo écolos ,néanmoins on verra sa sincérité et son courage lors de ce grand prix, mais on pourrait aussi boycotter chine,Russie,Quatar,Brésil ect ect,alors pourquoi ne pas arrêter de parler politique ?

  6. « demander un boycott du Grand Prix d’Arabie Saoudite en raison du bilan catastrophique du pays en matière des droits de l’homme »

    On peut faire la même chose pour le GP de france..

  7. Ça devient trop politique la F1 et Hamilton n est pas le seul à décider
    Déjà qu il arrête de demander des salaires élevés alors qu il y a beaucoup de personnes qui crèvent de faim

F1 - Alex Albon a repris le volant d'une F1 ce mercredi à Silverstone

Alex Albon a repris le volant d’une F1 ce mercredi à Silverstone

pilotes-haas-2021-f1

L’équipe Haas annonce (enfin) la date de présentation de sa livrée 2021