Le Néo-Zélandais Liam Lawson – qui a terminé deuxième du championnat de Super Formula au Japon en 2023 – devrait très certainement se concentrer sur son rôle de pilote de réserve des équipes Red Bull et AlphaTauri en Formule 1 en 2024.
Liam Lawson – qui a participé à cinq Grands Prix de F1 en 2023 en remplacement de Daniel Ricciardo chez AlphaTauri – n’a pas été titularisé l’an prochain en catégorie reine du sport automobile, son employeur ayant préféré conserver le même duo de pilotes composé de Yuki Tsunoda et Daniel Ricciardo au sein de la petite équipe de Faenza qui devrait d’ailleurs changer une nouvelle fois d’identité l’an prochain.
S’exprimant dans le podcast de la Formule 1, Beyond the Grid, Liam Lawson a expliqué les différentes options qui s’offrent à lui et pourquoi il préfère finalement mettre l’accent sur son rôle de pilote de réserve en Formule 1 en 2024.
« Parce que j’ai couru dans la plupart des championnats, et que j’ai même été en F1, je ne peux pas vraiment retourner en Formule 2. Cela ne servirait à rien. » a expliqué Lawson.
« Je ne peux plus refaire de la Super Formula. Je pourrais, mais il y a moins d’avantages à le faire. Je pense donc que l’accent est mis sur le fait d’être réserviste [pour Red Bull en Formule 1]. »
« Cela signifie beaucoup de simulateur, ce qui pour moi, je pense, est ce qui m’a aidé à entrer en Formule 1 et à m’y adapter si rapidement. Je suis réserviste depuis presque deux ans maintenant, j’ai donc fait beaucoup de travail sur le simulateur au cours des deux dernières années et cela va continuer jusqu’à l’année prochaine. »
« J’apprends et j’absorbe essentiellement le fait d’être aux côtés de la meilleure équipe en Formule 1 en ce moment. Je peux assister à toutes les réunions et apprendre comment ils fonctionnent. »
Pour Lawson, la seule façon pour lui d’arriver à revenir en Formule 1 en tant que titulaire est de rester dans le giron Red Bull qui lui a déjà offert une première opportunité durant cinq Grands Prix lorsqu’il a remplacé Daniel Ricciardo chez AlphaTauri.
« Je suis pilote Red Bull. Si jamais j’ai une chance de revenir en Formule 1, ce sera grâce à Red Bull Racing. Je pense que ce sera Red Bull qui me donnera ma chance. » a-t-il ajouté.